Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpes-Maritimes : le parc du Mercantour se... livre

Crédits:
autre

dans un ouvrage qui vante la biodiversité de cet espace et la beauté de ses paysages.

Espace protégé d’un Parc National depuis 30 ans, le Mercantour compte parmi les territoires les plus sauvages de France. Massif alpin relié à l’Italie, le Mercantour a été la porte naturelle pour le retour du loup dans notre pays. Mais il n’y a pas que le loup à parcourir ces montagnes sous forte influence méditerranéenne et il ne faut pas manquer d’observer la beauté et la variété inouïes d’une faune et d’une flore remarquables. Un vaste territoire également fréquenté par l’homme qui ne fait pourtant qu’y laisser des empreintes, comme les 40 000 gravures préhistoriques de la bien nommée Vallée des Merveilles. Ce tour d’horizon est un appel à visiter ce site unique de l’un des derniers territoires sauvages français. Ceux qui connaissent déjà le Mercantour, y trouveront des photos de toute beauté et un texte clair qui ne pourront que renforcer leur affection pour le site…

 

L’auteur du livre, Anthony Serex, sillonne depuis plusieurs décennies, les Alpes françaises, suisses ou italiennes à pied, en ski, en raquette… Il consigne toujours les découvertes faites dans des carnets de voyage en choisissant ses mots comme les éléments d’un paysage à offrir en partage aux lecteurs.

Les photographies d’Alain Fournier ajoutent ensuite l’indispensable élément qui attire le regard. Baroudeur impénitent, il revient riche de portraits naturalistes et de paysages évocateurs qui font le bonheur des revues spécialisées et de l’éditeur Bertrand Dalin, qui publie, entre autres, dans ses collections Tranches de France et Tranches de Ville, des ouvrages portant sur des thématiques régionales, nature, patrimoine, gastronomie…

  • Mercantour - Collection Tranches de France - Beaux livres Déclics - Groupe Petit Futé - 25 x 18 cm - 128 pages - 18,90 €