Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpes-Maritimes : la télévision prend de la hauteur...

Crédits:
autre

Déploiement de la TNT sur le secteur de la haute Vésubie

Le canton de Saint-Martin Vésubie n’a pas été oublié par le Conseil général des Alpes-Maritimes, loin s’en faut ! Il est vrai qu’il a au sein de l’institution départementale des alliés de poids comme entre autres Éric Ciotti et Gaston Franco. Ils seront là demain, accompagnés par Claude Guigo, maire de Venanson, pour inaugurer le relais qui permettra aux habitants de ce secteur de pouvoir être les premiers à capter la télévision tout numérique.

 

La TNT arrivera donc en avance sur le canton de Saint-Martin Vésubie grâce à l’équipement en maîtrise d’ouvrage départementale du relais de Saint-Martin Vésubie - Venanson. À terme, huit zones seront équipées dans les Alpes-Maritimes par le Conseil général pour un coût total de 1,5 millions € assurant une diffusion garantie sur 10 ans. À ces zones qui s’ajouteront aux 23 à équiper par les chaînes au 24 mai de cette année, concerneront au total, 65 communes et environ 10 500 habitants. Une belle facture par habitants mais on n’a rien sans rien et l’objectif du Conseil n’est-il pas de faire du département un territoire pilote au niveau national pour le déploiement de la TNT et d’assurer un accès aux 19 chaînes gratuites dans les meilleures conditions à 100 % de sa population ?

Rappelons par ailleurs que le Département a mis en place, depuis le 1e janvier 2008, le « Plan Télévision Numérique Montagne 06 », initiative pionnière en France destinée à soutenir la réception satellite de la TV numérique dans les zones rurales non couvertes par le réseau hertzien.