Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : Charles Gottlieb, rescapé du camp d’Auschwitz,

Crédits:
autre
images par

présente son ouvrage autobiographique à la presse.

Demain lundi 7 février à 14 h 30, Palais des rois sardes, Charles Gottlieb, présentera son ouvrage autobiographique aux médias. Éric Ciotti, en tant que président du Conseil général des Alpes-Maritimes sera présent. En effet l’entité départementale qu’il préside organise depuis 2004 des « Voyages de la mémoire » en Pologne dans les camps de concentration de Auschwitz et de Birkenau. Ainsi de nombreux collégiens ont pu vérifier par eux-mêmes l’existence de ces camps et imaginer ce qui pouvait s’y passer. Ils étaient pour la plupart guidés par Charles Gottlieb qui dès le début, avec une énergie farouche, les accompagnait sur les lieux où il avait passé de long mois comme prisonnier.

- le camp de Birkeneau -

 

Pour avoir fait avec lui le déplacement, nous avons pu constater que cet ambassadeur de la mémoire était particulièrement apprécié et écouté auprès des jeunes générations. Depuis qu’il a pris sa retraite dans le Sud, il s’est impliqué aussi avec autant de force de persuasion, à visiter les collégiens et les lycéens, principalement niçois, dans leurs établissements scolaires pour leur livrer son témoignage personnel sur la vie dans les camps.

De ces voyages dans le passé, de ces rencontres avec les jeunes, est née l’idée de prolonger son action par la publication d’un ouvrage autobiographique. Celui-ci vient d’être édité par le Conseil général. Il contient également un recueil de lettres, émouvante expression de l’affection des collégiens pour Charles Gottlieb après ses conférences. À l’issue de la présentation, près de 20 000 exemplaires seront distribués à l’ensemble des élèves des classes de 3e des collèges du département.