Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : ouverture du « Hall 45 »,

Crédits:
textes par
Catégorie Pays de Lérins

un show room voué aux nouvelles technologies.

Idéalement situé au cœur de Cannes, entre La Croisette et la rue d’Antibes, juste derrière le cinq étoilé Grand Hôtel, le Hall 45, a ouvert officiellement ses portes. Prospects, exposants de matériels high tech, étaient là pour inaugurer le lieu. Cent quatre vingt personnes qui se sont succédé pour découvrir par exemple un appareil de télévision capable de visionner des vidéos en 3 dimensions sans qu’il y ait besoin de lunettes (80 kg et 15 000 €… pour l’instant). Supporters inconditionnels, Mathieu Lacombe d'Interdits de Nuit, Fabrice Lavergne de Pavillon Traiteur, le fleuriste Senders, le champagne Nicolas Feuillatte et les hôtesses de l’agence Aloa, avaient largement contribué au succès de la soirée.

 

Pour son inventeur, Alain Tixier, « Hall 45 » est avant tout un pôle d’excellence technologique d’innovations interactives où se côtoient des créateurs, des dirigeants d’entreprises de la région cannoise dont certaines ont par leur caractère, une envergure nationale voire internationale. « Un lieu d’exception où la concentration d’arts et d’innovations interactives est, au mètre carré, la plus forte de l’hexagone. Plateforme d’échanges de créativité, ce Show Room interactif offre une vitrine internationale exceptionnelle à tous ceux qui désirent lancer un produit, un concept, une technologie, un art, à la seule condition, qu’il ou elle, soit innovante et permette de découvrir les contours de Cannes à l’horizon 2025 – 2050… » Alain Tixier ajoute que la commission NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) du CCC (Conseil cannois de concertation), voulue par Bernard Brochand est l’origine de ce projet, que Yves Paoli et les membres de cette commission ont particulièrement œuvré pour favoriser cette initiative

C’est aussi un lieu d’exposition de nouvelle génération qui s’intègre dans plusieurs démarches de responsabilité environnementale aussi bien que sociétale. De plus, il profite d’un laboratoire d’expérimentation pour les services mobile à destination des publics à mobilité réduite et/ou souffrant de handicaps sensoriels (rappel de l’obligation de mettre en place la loi de février 2005 qui, on le voit, à quelques retards à l’allumage). « Hall 45 » se veut, high-tech, modulable, convivial adaptable, il se veut aussi Self-Event pour l’organisation de manifestations ponctuelles tel le Festival du film et autres grands congrès qui ont choisi Cannes comme vitrine.

Nous avons été séduits par quelques applications pratiques pouvant rapidement être mises en place. Comme par exemple les petites annonces que l’on peut visionner rapidement sur un tableau et dont on peut enregistrer le code sur son téléphone portable. On pourra consulter ensuite les informations recueillies, à tête reposée. Autre concept dont il est facile de mesurer l’intérêt, celui d’une interface tactile discrète placée à l’intérieur de la vitrine. Elle permet au visiteur de pouvoir consulter, de la rue, les détails des annonces des villas, appartements, commerces en vente et, là aussi, d’en enregistrer les codes pour pouvoir les revoir à sa guise…

Pour les Offices de tourisme, les Syndicats d’Initiatives, les restaurants, les cinémas, les hôtels, le « Chevalet-digital interactif » apparaît comme une opportunité séduisante. Il permet en effet de télécharger des programmes d’animation, de spectacles, de menus, sur son téléphone mobile… Certaines de ces nouvelles applications offrent des possibilités quasiment infinies. Il faut simplement, l’outil en mains, laisser libre cours à son imagination. Convaincu de l’intérêt de la chose, le Carlton intercontinental de Cannes a d’ailleurs installé un de ces chevalets numériques dans son lobby.

Alain Tixier s’appuie sur l’entreprise Okdak qu’il a fondé en 2002, avec Orlando Quintas Veiga. Une expérience et une connaissance du marché qui lui ont donné la confiance et les contacts nécessaires à ce genre d’entreprise, particulièrement ambitieuse, il faut le souligner. Il a su convaincre Michel Comboul et Tony Fouan de se joindre à lui.

Le show room est opérationnel depuis décembre dernier et il a accueilli ses premiers exposants. On a pu ainsi noter la présence de :

  • Archivideo, leader européen de la modélisation de territoires en 3D ;
  • Pcim, spécialiste dans l'étude, la production et l'aménagement d'espaces de bureau suivi d'une prestation de service et de maintenance ;
  • Hôtel&Lodges, revue sur le tourisme ;
  • Naocommunication, une entreprise dédiée à l’affichage dynamique ;
  • Quantum, filiale de Saint Gobain, joue sur la lumière, le verre et l’électricité…
  • Tizzi, offre l'accès à l'information, via des supports isolants, quel que soit le type de Média ;
  • Fibrimpex propose des solutions écologiques pour les abords des routes et autoroutes ;
  • Hopman, commercialise un amplificateur utilisant les vibrations pour transformer une surface en haut-parleur ;
  • Okdak, spécialiste des services interactifs mobiles.

- Alain Tixier : Médaille d'Or du Concours Lépine Européen - 1er Prix de la créativité touristique - 1er Prix Télécom Valley - Palmier Tourism@ Cannes - Okdak a reçu le Fond Régional d’Aide au Multimédia FRAM, de la région PACA.

Alain Dartigues