Le Cannet : Bernadette Chirac répond présente

pour un dîner caritatif dont le succès a largement dépassé les espérances des organisateurs. Les Français ont du cœur, les habitants du Pays cannois aussi !

Sollicitée, Bernadette l’est. Elle l’est souvent. C’est donc une vraie surprise de l’avoir vu répondre positivement à l’association Agir qui l’avait invitée à venir présider son gala de fin d’année aux profits d’associations caritatives. En premier lieu celle dont elle est la présidente, la Fondation Claude Pompidou qui œuvre pour aider les personnes âgées atteints par la maladie d’Alzheimer et aussi pour l’association Cambodge Enfance Développement présidée par Joël Chêne et parrainée par la député-maire du Cannet, Michèle Tabarot.

- Joël Chêne, Bernadette Chirac, Philippe Buerch et Michèle Tabarot -

Sans doute, le fait que la demande est été présentée par Gilles Cornut-Gentille dont le père fut le grand bâtisseur du Cannes des années 60 et par le gendre de Jacques Chirac, Frédéric Salat-Baroux (accompagné ce soir-là par Claude, sa femme) n’a pas été pour rien dans la décision de Bernadette Chirac de faire le déplacement à Cannes.

Au final, un gala dont la réussite alla bien au delà des espérances du président d’Agir, Philippe Buerch. En effet, plus de 600 personnes s’étaient retrouvées dans un des espaces aménagés de la Palestre, au Cannet. Un moment de convivialité, de la bonne humeur aussi, autour d'un menu signé Bruno Oger et préparé par Giry. Tout cela pour la meilleure cause qui soit, celle qui consiste à aider les autres, en l’occurrence, en remettant aux deux associations invitées, le montant des bénéfices de la soirée. Ainsi, la Fondation Claude Pompidou reçut un chèque de 20 000 € dans l’optique de réaliser, en partenariat avec le CHU de Nice, un Institut dédié à la maladie d’Alzheimer, avec 72 lits, plus 19 lits en accueil de jour.

De son côté, Cambodge Enfance Développement recevait un chèque de 5 000 € destiné à la prise en charge de jeunes orphelins à Phnom Penh ; dans la continuité de l’ouverture, en 2009, d’un premier centre qui accueille aujourd’hui une cinquantaine d’enfants à qui on offre des formations, des activités, des emplois, des logements… tous les ingrédients qui leur permettront de s’en sortir.

Voilà en tout cas une action qui encourage les responsables de l’association Agir dont le siège est à Cannes, à persévérer. En effet, cette initiative a permis d’aider des personnes en difficultés parmi les plus âgées et aussi les plus jeunes ; de se faire mieux connaître d’un public local qui devrait se sentir concerné par les grands bouleversements qui s’annoncent et qui commencent déjà à modeler nos sociétés et à affecter notre quotidien, à commencer par notre environnement. Les thèmes ne manquent pas et Philippe Buerch s’emploie déjà à ce qu’ils apparaissent au calendrier des prochains conférences-débats de l’année 2012, comme la Justice, la Mondialisation, l’Écologie…

Dans cette attente, souhaitons Bonne année à cette dynamique association qui ne craint pas… d’agir !