Bandol : des vins qui méritent de participer aux fêtes de fin d’année.

Parmi eux, se distinguent les productions du Domaine de Frégate.

Il n’y a pas que le Champagne pour susciter la joie et le contentement lors des célébrations qui se succèdent pour marquer la fin de l’année et le début de la suivante. Les vins sont de la partie et méritent l’attention. Le Bandol fait partie de ceux qui valent la peine de se retrouver à la table de tous les hôtes avertis.

Le Domaine de Frégate, l’un des pionniers de l’Appellation d’Origine Contrôlée Bandol, a fait un effort tout particulier pour proposer durant cette période des idées cadeaux originales et des promotions qui seront agréables aux fins gourmets. Magnums rouges année 2000, magnums rosés, coffrets trois couleurs… Présentés dans des coffrets bois ou des sacs toile de jute, ces vins peuvent être assortis à différents accessoires d’art de la table tels que des ice bags, modernes, pratiques et élégants. Pour douze bouteilles AOC, le Domaine offre ainsi 6 verres à vins Art et Dégustation ou une brique à vin. Autres productions du Domaine de Frégate, ses huiles d’olive vierges ou aromatisées, ses tapenades, confits d’oignons ou encore miels aux multiples parfums et confitures bios. Qui eux aussi pourront se marier avec les menus de Noël et du Jour d’ l’An.

Aujourd’hui, c’est le millésime 2007 qui est mis en valeur. Ce vin rouge - Mourvèdre 75% et Grenache 25% - a acquis sa personnalité à cause d’une pluviométrie supérieure de plus de 40% par rapport à l’année précédente. La période de fin de printemps début d'été s’était signalée par des températures qui, sans avoir atteint des extrêmes, ont permis le bon développement de la vigne. Début de récolte précoce (mi-aout), le déroulement des vendanges fut exceptionnel, sans averse ni rupture, l’état sanitaire des raisins approchant la perfection… Après fermentation, l’équilibre acide/alcool s’avérait satisfaisant mais sur des maturités légèrement plus basse que 2006. Au final, des structures de bonnes qualités, une intensité aromatique légèrement supérieure à 2006, plus de finesse et d'élégance qui en ont fait un millésime d’exception à déguster pour les grandes occasions - 14 € -