Naples et sa région à portée de la Côte d’Azur...

Air France ajoute à son menu Barcelone, Athènes, Istanbul, Tel Aviv, Venise et... Naples et ce, dès le 3 avril prochain.

Une bonne nouvelle pour tous les Azuréens amateurs passionnés de ces destinations touristiques, que ce soit pour leur offre culturelle, leur climat, leur gastronomie, leur artisanat… La Chambre de Commerce de Naples et son agence de communication idoine n’ont pas entendu cette annonce pour agir et lancer une campagne de promotion. Profitant de la tenue à Cannes du Salon International des Voyages de Luxe, l'ILTM, ils avaient organisé une conférence de presse à laquelle était conviée une sélection de journalistes internationaux. L’occasion pour ceux, rares, qui ne connaissaient peu ou prou Naples, la côte de Sorento et les îles proches de Capri, Ischia et Procida, de se faire une idée sur la question.

Manuella Barzan de l’agence de communication napolitaine et le journaliste Gareth Davis, se relayèrent pour commenter les images évocatrices projetées dans la salle. L’accent fut mis sur tout ce qu’il y a à voir, à manger, à acheter dans cette partie de l’Italie. Pour constater l’exceptionnelle qualité de l’offre touristique, sa grande diversité et son caractère attractif. Autre point mis en exergue, les avantages à venir y séjourner au printemps, car il est clair qu'en période estivale, Capri et Ischia, font parties des destinations les plus prisées et donc les plus peuplées et peopolisées du monde. On s’y presse alors comme à Saint Tropez, Cannes, Amalfi ou… Portofino.

L’ouverture par Air France d’une ligne directe entre Nice et Naples qui démarrera au mois d’avril prochain sera un atout supplémentaire. Une opportunité pour les voyageurs de découvrir par exemple, au mois de mai, du 21 au 27, le Festival « Iles de Naples ». Le prochain sera d'ailleurs consacré à la musique associée à l’œnogastronomie. Se succéderont ainsi spectacles musicaux et repas-concert, présentés par les restaurants locaux avec des produits régionaux dans des cadres admirables. Les airs les plus connus du patrimoine napolitains y seront chantés ainsi que les mélodies nées au pied du Vésuve aussi bien que dans les îles voisines, et rendues populaires grâce aux interprétations d’Enrico Caruso, de Luciano Pavarotti ou d’un Andrea Bocelli maintenant accompagné par sa fille Abad. Quoi de mieux adapté en effet, mon cher Watson, pour un terroir célèbre et célébré pour ses vins fins et ses liqueurs depuis l’époque romaine !

- Capri - photo © Morn the Gorn -

  • Faisant suite à la conférence de presse, les journalistes se retrouvèrent pour partager un dîner préparé par le Chef étoilé du Grand Hôtel, Sébastien Broda. Le menu était clairement aux couleurs de l’Italie. À commencer, autour du bar à champagne servi frappé, par des amuses bouches, Panacotta aux asperges, pignons, cébettes et des brochettes de tomate, mozzarella et sucrine. À table, les Gamberoni du golf de Gênes rôtis aux châtaignes du Piémont, jus à la mandarine, firent l’entrée. Pour laisser la place à la lotte en cuisson douce, aubergine confite à l’ail doux et cumin, brocoletti croquants, lomito et écume de parmesan, digne démonstration de son chef étoilé Michelin. Son chef pâtissier, Pascal Picasse, avait lui aussi subi l’influence du jour et présentait un Tiramisu revisité et son granité au limoncello, d’une grande originalité…

Avant de se dire « ciao », la Chambre de commerce de Naples et son agence de tourisme Comtur avaient tiré au sort trois heureux participants à la soirée de promotion. Ils repartirent riches de magnifiques séjours, six nuits… dans les plus beaux hôtels de Naples et de ses superbes îles de Capri, Ischia et Procida. Une bien belle mise en scène qui encouragera sans nul doute à des visites dans une région bénies des Dieux !

- Ischia -

Alain Dartigues