Le Philharmonique de Monte-Carlo au Xème Festival International de Musique et d'Art Sacré,

à Rome et dans la Cité du Vatican. Deux concerts rendus possibles grâce à l’implication de l'Association des Amis de l'Orchestre et à sa présidente, Mme Smadar Eisenberg,

- les solistes : Tareq Nazmi, Kenneth Tarver, Wiebke Lehmkuhl, Smadar Eisenberg, M Juanjo Mena, Lisa Larson (à droite) -

Deux jours qui furent particulièrement appréciés par les mélomanes venus nombreux tout autant que par les musiciens. Ce fut tout d'abord mercredi, avec le concours de solistes de renom, au premier rang desquels la soprano Lisa Larsson qui avait chanté à l'occasion du Mariage de SAS le Prince Souverain et de la New York Oratorio Society, le tout sous la direction de Juanjo Mena. La Messe fut célébrée par le Cardinale Comastri de la Basilique St Pierre avec la participation de Monseigneur Barsi, en présence de la Princesse Michael de Kent et d’un grand nombre de personnalités. Cette cérémonie était destinée à marquer l'ouverture du Festival.

Des moments forts ponctuèrent ce service religieux ainsi l'Agnus Dei, où la mélodie de la soprano soliste annonce l'air Dove sono des Noces de Figaro, magnifiquement chanté par Lisa Larsson. Un diner de Gala suivit sur la terrasse de la Résidence Paolo VI qui donne sur la Place St Pierre et le Vatican.

Les 2000 mélomanes romains, et plus de 50 membres d'Amis de l'Orchestre venus spécialement pour l'occasion, eurent encore le bonheur de retrouver les musiciens du Philharmonique, vendredi soir, cette fois dans la sublime Basilique Sainte Maria Maggiore laissant à l'extérieur de dizaines de personnes qui n'ont pas pu accéder dans la basilique.

L'Orchestre fut à nouveau placé sous la baguette de Juanjo Mena, avec la participation de la jeune et talentueuse soliste Julia Fischer. L’interprétation, en ouverture, de la Sinfonia de la cantate BWV 169 de JS Bach prit un relief tout particulier sous les dorures de la Basilique. Julia Fischer fit ensuite merveille dans le Concerto pour violon et Orchestre n° 1 de Mozart, où son jeu d'un grand classicisme et d'un profond raffinement se fit remarqué.

Le point d'orgue de la soirée fut l'interprétation donnée en clôture de ce concert de la 7ème Symphonie opus 70 d'Anton Dvorak. Le maestro emmena ses musiciens dans un tourbillon de sons et de couleurs, dans lequel les danses de la Bohème natale de Dvorak ont alterné avec des moments de sérénité et des accents très brahmsiens. Les puissants accords conclusifs suscitèrent dans le public un enthousiasme spontané et parfaitement justifié au vu de la prestation transcendante de l'Orchestre.

  • Les Amis de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo - Auditorium Rainier III - Boulevard Louis II - Monaco 98000 - tel. 00377 93 108 534