Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Gastronomie : Mougins et Casablanca chef à chef !

Un Festival culinaire et festif dresse son bilan... très encourageant. Prochaine étape pour les Étoiles de Mougins : Madère en 2012.

Crédits:
autre

  • Hicham Sedki, Directeur Général du Tahiti Beach Club ; Lalela Mouhamou, Brasserie de la Méditerranée, Mougins, Vincent Bru - Rahal Traiteur – Casablanca ; Michael Fulci* – Les Terraillers – Biot ; Richard Galy, Maire de Mougins ; Sébastien Chambru* - Meilleur Ouvrier de France, Moulin de Mougins - Mougins, invité d’honneur de ce festival ; David Le Quellec – L’Impérial Garoupe – Antibes ; Meryem Cherkaoui - La Maison du Gourmet – Casablanca ; Stéphanie Le Quellec, Top Chef 2011 – Le Favientia – Tourettes ; Frédéric Jaunault – Créasaveurs – Paris – Meilleur Ouvrier de France – Fruitier Primeur ; Claire Verneil, candidate à Masterchef 2011 – Nice ; David Faure* – L’Aphrodite – Nice ; Philippe Joannès - Meilleur Ouvrier de France ; Francis Ogé – Présidence de la République – Vainqueur du Concours International du Jeune Chef « les Espoirs de Mougins » 2011 -

Dix mille visiteurs par jour, une vingtaine de chefs français présents conduits par la délégation des Étoiles de Mougins, avec à sa tête, Richard Galy, Maire de Mougins, en ambassadeur de sa ville et de la gastronomie française, auront fait de cette première édition du Festival International de la Gastronomie à Casablanca une vraie réussite. Réussite pour les organisateurs, Hischam Sedki, Directeur Général du superbe site d’accueil, le Tahiti Beach Club et pour André Hadjez, Directeur du Festival qui, a exprimé sa satisfaction lors de la cérémonie de clôture : « Le bilan est très positif, des milliers de personnes se sont déplacés, se sont régalés et amusés, c’est formidable ! »

Un exploit collectif pour les chefs présents étoilés, MOF et autres qui ont démontré tout leur savoir faire en réalisant et en signant, en symbiose avec les produits locaux, des plats à la hauteur de leur immense talent, servis au cours des déjeuners et dîners réservés par les convives. Une expérience appréciée par les visiteurs qui se sont bousculés dans les espaces de démonstration où les chefs livraient leurs secrets et leurs astuces autour d’ateliers pour adultes mais aussi pour les enfants.

Enfin, une émotion palpable pour Sébastien Chambru, MOF, chef de l’emblématique Moulin de Mougins* et invité d’honneur de cette première édition qui a laissé son empreinte, puisque son nom figure désormais dans l’Allée des Chefs, premier d’une longue série, puisque la prochaine édition est d’ores et déjà annoncée pour l’automne prochain. Une annonce confirmée par l’Adjoint au Maire de Casablanca, Ali Benjelloun, qui promet, la venue de célébrités et espère la présence de Gad Elmaleh, originaire de Casablanca.

En attendant, les Étoiles de Mougins, décidément très demandées, embarqueront pour Madère en 2012, avec pour mission la diffusion de son concept unique, la reconnaissance de la cuisine française à travers le monde et la promotion de la commune.