Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Santé : le temps de sortir les mouchoirs... est venu

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

le temps aussi de renforcer ses défenses immunitaires et de se payer une petite cure de propolis.

L’hiver nous amène son lot de petits et grands bobos, rhumes, angines, grippes et autres maux qui font le bonheur des ORL… Ils sont dus aux températures qui frisent le zéro, à l’humidité qui nous glace les os, aux passages entre le froid et le chaud, à tous ces gens que l’on croise et qui nous passent ingénument leurs microbes, à coup d’embrassades, d’éternuements, de serrage de mains…

Dans notre culture, on privilégie trop souvent l’allopathie, on soigne les symptômes davantage que les causes. On en vient à être très demandeur de médicaments et pour un oui ou un non à faire de l’automédication. À l’inverse, la médecine préventive et l’hygiène de vie qui l’accompagne, souffrent d’un point faible : les économies qu’elles induisent, sont difficilement quantifiables… Dommage !

Reste qu’entre des prescriptions richement chargées en antibiotiques et en une pappardelle de pilules, comprimés dont les effets indésirables sont plus certains que leurs effets thérapeutiques (si l’on en croit le nombre importants de médicaments qui sont remboursés), l’automédication souvent hasardeuse, il reste des alternatives. Parmi elles, les cures de compléments alimentaires particulièrement celles qui ont pour but de renforcer le terrain et de développer les défenses de l'organisme.

Ainsi la marque Les 3 CHÊNES propose six produits à base d'extraits de Propolis, un matériau recueilli par les abeilles sur certains végétaux et connu depuis longtemps pour ses propriétés thérapeutiques et anti infectieuses. « Propolis ampoules » est vendu par boîte de 10 ampoules de 10 ml d’une solution buvable contenant du miel, du jus d’orange, de l’extrait de propolis et de la vitamine C. À prendre le matin, pur ou dilué avec du jus de fruit, en cure de trois semaines. On retrouvera la présence de ce fameux propolis dans des pastilles à sucer, un sirop, un spray pour la gorge, un autre pou le nez et un stick pour les lèvres. Mêmes propriétés, même effets… bénéfiques.