Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Menton : Science-Po s’installe dans son campus...

avec un programme d’études qui cible le Moyen-Orient et la Méditerranée.

Crédits:
autre

C’est vendredi dernier qu’a été officiellement inauguré le nouveau campus, en présence de Bernard El Ghoul, directeur de la structure universitaire, de Richard Descoings, directeur de Sciences Po, de Jean-Michel Drevet, préfet des Alpes-Maritimes, d’Éric Ciotti, député-président du Conseil général et de Jean-Claude Guibal, député-maire de Menton… De nombreuses autres personnalités étaient venues apporter leur soutien et leur caution, ambassadeurs, consuls, élus, représentants de l’Éducation nationale, du monde associatif. On se serait cru, tant la palette était riche, à la cérémonie des vœux du Préfet ou de la présidence du Conseil général… Et, c’est tant mieux, car cette initiative est méritante. Il a fallu plus de six ans pour que le projet aboutisse. Six années d’incertitudes et de travail acharné pour vaincre les résistances et dégager les crédits nécessaires.

Le résultat est là, tout à fait convaincant. Dix salles de classe, deux amphithéâtres, un jardin botanique sur un total de 3 000 m2 de terrain, en plein centre de la ville avec une vue imprenable sur… la Méditerranée : tout un symbole !

Qui dit Sciences-Po dit études des dossiers qui touchent à l’économie, au social, à la… géopolitique. Le choix de se concentre sur le pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe, est on ne peut plus judicieux, on ne peut plus d’actualité. Les cours, dispensés en français, anglais et arabe, portent sur les sciences sociales (économie, droit, histoire, sociologie…), les pays étudiés (Political Economy of the Middle East, Géopolitique du Moyen-Orient, Histoire de la civilisation arabo-islamique…). Le campus a vocation d’accueillir des étudiants du monde entier mais visent d’abord ceux venant de l’Europe, du Maghreb, du Moyen-Orient et du Golfe.