Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpes-Maritimes : l’association « Agir » invite un spécialiste du Moyen-Orient.

Crédits:
textes par

Avec à sa tête un nouveau président, Me Philippe Buerch, membre fondateur, l’association met en place un programme ambitieux de réunions thématiques. Frédéric Encel inaugure la première rencontre de la série.

Le succès du Colloque sur la Réforme de la Justice Pénale qui s’était tenue à Cannes en décembre dernier, a convaincu Philippe Buerch, qu’il fallait continuer dans cette voie. Celle du rapprochement entre les hommes et leurs idées. Une démarche pas toujours évidente. Pas toujours évident aussi de trouver des hommes et des femmes ayant le talent et la pédagogie nécessaires à ce genre d’exercice. La personnalité et l’expérience de Frédéric Encel semblent répondre en tout point à ce souci d’excellence et d’expertise.

Docteur en géopolitique habilité à diriger des recherches (HDR), Professeur de relations internationales à l'ESG Management School, Maître de conférences à Sciences-Po Paris, Directeur de séminaire à l'Institut français de géopolitique, Consultant en risques-pays, Frédéric Encel fait autorité sur le dossier complexe et explosif des rapports entre Israël et le monde arabe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ces sujets. Ainsi son « Géopolique de l’Apocalypse », la démocratie à l’épreuve de l’islamisme, publié chez Flammarion en 2002 et réédité en poche. Ou son « Atlas géopolitique d’Israël » (aux éditions Autrement, 2008).

Considéré comme une autorité en ces matières, il est souvent sollicité par les médias. Ses prises de position et ses commentaires sur l’actualité, ne plaisent pas à tout le monde. Il est régulièrement critiqué par les pro-israéliens aussi bien que par les pro-palestiniens, gage d’une certaine liberté d’esprit et signe évident d’une approche objective des sujets.

C’est sur une assez large thèmatique : « Printemps arabe, État de Palestine, divorce Turc, élections aux États-Unis et en France : 2012 sera-t-elle périlleuse pour Israël ? », qu’il interviendra. La conférence se déroulera à Cannes, à partir de 18 heures 30, le vendredi 2 décembre prochain dans les salons de l’hôtel Majestic, puis le public sera invité à poser des questions. Un cocktail prolongera la soirée ainsi qu'un dîner.

Renseignements et réservations en téléphonant au 04 92 17 55 00 ou par mail : communication@tribuca.net -

- Philippe Buerch -

Retour sur « Agir » qui fut mise sur les fonds baptismaux en octobre 2010. L'association se veut étrangère aux querelles politiciennes qui agitent le landerneau. Elle s’est donnée comme premier objectif d’organiser des colloques et des débats de haute qualité sur des thèmes politiques, sociaux, économiques et internationaux. Des outils de travail qui devraient lui permette de devenir à terme un think tank, sorte de laboratoire d’idées pratiques destinées à l’action locale, régionale voire nationale dans son exemplarité. Son conseil d’administration a récemment évolué et placé à l’unanimité Philippe Buerch, à l’origine même de l’association, à sa tête. Il est entouré de deux vice-présidents, Christophe Ricard et Isabella Ador, d’une secrétaire administrative, Myriam Perret, d’un conseiller spécial, Michel Hugues (past-président), et de Michel Coloma, membre fondateur.

- articles en rapport : Colloque sur la réforme de la justice pénale - Philippe Buerch se replace sur l"échiquier