Grasse : « À voir et à manger », des documentaires engagés...

Le Mois du film documentaire est un rendez-vous national annuel qui propose une autre manière de voir les films. Du 10 au 26 novembre. Dans toute la France et dans 50 pays.

Pendant toute la durée de la manifestation, la médiathèque municipale vous propose l’exposition Regards documentaires qui présente l’histoire, les styles et les auteurs du cinéma documentaire. Filmer le passé, regards sur l’enfance, l’homme et le travail et plus particulièrement cette automne de l’alimentation.

Ainsi le film réalisé par Jean-Paul Jaud, « Nos enfants nous accuseront » de 2008 est tout public. Il sera projeté le samedi 12 novembre à 20 h 30 au Cinéma Studio, 15 bd du Jeu de Ballon et sera suivie d’un débat avec l’auteur. L’histoire raconte la courageuse initiative d'un village français, Barjac, situé dans le Gard, qui décide d'introduire le bio dans la restauration scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : en France comme partout sur la planète, l'empoisonnement des campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur le sol français) et les dégâts occasionnés sur la santé humaine. Comment agir, comment trouver des solutions ?

Denis Van Waerebeke présente lui deux courts métrages : « Comment nourrir tout le monde ? » et « L'écran fait-il grossir ? ». La séance concernera surtout les 9/14 ans et se tiendra le mercredi 16 novembre, à 14 h, à la médiathèque municipale de Grasse. Cette projection s’accompagnera d’un atelier d’écriture et de jeux interactifs sur ordinateur.

« Le magicien de Soleils » (2004), réalisé par Frédéric Daudier et Xavier Vaugien s’adresse à tous les publics. Le vendredi 18 novembre, à 19h, à la médiathèque. Les auteurs seront là, accompagnés par Paul Amoros, le boulanger, personnage central du film.

« La cuisine en héritage » dévoile les secrets du savoir-faire culinaire qui remonte au Maroc à la nuit des temps. Réalisé par Meddour Mounia en 2009, il sera projeté le vendredi 25 novembre, à 19h, à la médiathèque de Grasse, en présence l’auteur qui participera au débat.

  • Entrée libre et gratuite pour toutes les animations proposées à la médiathèque 42, rue Droite, Grasse - programme complet du Mois du film documentaire, sur le site -