Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Hôtellerie et Restauration : quand les clients décernent leurs Trophées

Crédits:
autre

par l’intermédiaire de la société Qualitelis et du cabinet In Extenso du Groupe Deloitte... C’est vendredi dernier, au Park Lenôtre dans le cadre du Festival de la gastronomie « Les Étoiles de Mougins » que se sont déroulées les remises de prix.

Ces Trophées ont récompensé les meilleurs hôteliers et restaurateurs français d’après les votes des clients. À l’heure où les émissions mettent à la mode l’art de la cuisine, le client est ainsi mis en situation de donner son avis tel un critique gastronomique et de juger de la performance de son hôte, en fonction de nombreux critères d’appréciation.

Les organisateurs du concours, la société Qualitelis, spécialiste de la satisfaction client, ainsi que le cabinet In Extenso, Groupe Deloitte, ont procédé à l’analyse des retours clients. Philippe Gauguier, associé à ce dernier groupe validait les résultats aux vues du « gage de sérieux dans la note attribuée par les clients ». Grâce à un système sécurisé basé sur l’outil Qualitelis, ce sont en effet directement les établissements qui envoient des questionnaires à leurs clients ayant véritablement séjourné dans l’hôtel ou dîné dans le restaurant. Bien loin des notes attribuées par des internautes anonymes sur des sites Internet d’évaluation et dont les résultats peuvent être aisément faussés.

L’efficacité et l’attitude du personnel sont-ils plus valorisé par les clients que la décoration dans un établissement ? Quels sont les facteurs clés les plus influents sur la satisfaction d’un établissement ? Quelle place donner au service par rapport aux mets ? Autant de questions auxquelles ont répondus près de 40 000 clients anonymes durant la période du concours, et ce grâce aux taux de réponses particulièrement élevés récoltés par les questionnaires (autour de 30%). « C’est une première dans le secteur », comme le rappelait Charles Bourdin, organisateur de l’événement, « qui nous donnera de vrais éclairages sur les attentes des clients d’aujourd’hui ».

Lors de la remise des Trophées, le ministre Frédéric Lefebvre, rappelait l’importance du secteur du tourisme dans l’économie française, tandis que le maire de Mougins, Richard Galy, affirmait son soutien à cette initiative qui peut donner aux professionnels concernés un bel outil de travail. Cet événement donna lieu à un superbe diner de gala composé par des MOF pilotés par l’équipe Lenôtre de Philippe Joannès, sous le patronage de la Fondation Escoffier.

Hôtels de luxe récompensés :

  • Trophée du meilleur accueil : Le Byblos (St Tropez)
  • Trophée de la meilleure décoration : Hôtel Banke (Paris)
  • Trophée du meilleur service : Le Mas Candille (Mougins)
  • Trophée du meilleur rapport qualité prix : Hôtel d’Aubusson (Paris)
  • Trophée du meilleur hôtel : Secret de Paris (Paris)

Restaurants gastronomiques récompensés :

  • Trophée du meilleur dessert : Les Jardins d’Épicure (Bray-et-Lû)
  • Trophée de la meilleure cuisine : L’Oasis Raimbault (Mandelieu-La Napoule)
  • Trophée du meilleur rapport qualité prix : Ar Men Du (Nevez)
  • Trophée du meilleur service : La Tour des Vents (Monbazillac)
  • Trophée du meilleur restaurant : Le Chantecler de l’Hôtel Negresco (Nice)

Remise des Trophées de la restauration catégorie restaurants gastronomiques. De gauche à droite: Stéphane Raimbault (chef 2 étoiles de L'Oasis), Éric Frechon (Chef 3 étoiles du Bristol - il a remis les prix), Pierre-Yves Roué (Ar Men Du), Olivier Novelli (MOF 2011 service de la table, directeur du restaurant Le Chantecler de l'hôtel Le Negresco) -

- Les clients auront à nouveau la parole à partir du 15 janvier prochain, à l’occasion de l’édition 2012 des Trophées clients de l’Hôtellerie et de la Restauration. Inscriptions des hôtels et des restaurants à partir du 1er décembre 2011 sur le site de l’organisation.