Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : la nouvelle structure hospitalière destinée aux enfants inaugurée.

Crédits:
autre

Pour une meilleure prise en charge des jeunes malades... et de leurs familles.

Pierre Costa, Président de la Fondation Lenval a inauguré vendredi dernier le nouvel hôpital de jour de pédo-psychiatrie Costanzzo et son Centre médico-psychologique, au 84 boulevard Delfino à Nice, en présence de la Princesse de Hanovre, du préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy, du député maire de Nice Christian Estrosi, et d’Eric Ciotti, président du Conseil Général des Alpes-Maritimes ainsi que de Bernard Lecat, Directeur Général de la Fondation.

L’ancien Centre Costanzo était implanté dans une construction datant du début du 20ème siècle. Il ne disposait ni d’aire de jeux satisfaisante pour les enfants, ni d’emplacements de stationnement. La Fondation Lenval a décidé de transférer l’hôpital de jour et le Centre médico-psychologique dans un bâtiment qu’elle a édifié sur le site de l’ancien Centre dentaire du CHU. C’est la Ville de Nice qui a cédé cet immeuble à la Fondation. Le Centre accueille des enfants répartis en deux groupes afin d’assurer une prise en charge adaptée à leur âge : de jeunes enfants de moins de cinq ans et des enfants de 5 à 12 ans.

Le coût complet, incluant le niveau 3 réservé aux locaux d’habitation et les parkings s’est élevé à 3 806 000 € HT.

Les invités ont pu lors de l’inauguration, mesurer tout l’intérêt de l’opération qui accueille des enfants, des adolescents et familles dans des locaux mieux adaptés aux objectifs thérapeutiques d’un service de psychiatrie infanto-juvénile.

L’hôpital de Jour offre des soins intensifs, polyvalents, réguliers le plus souvent séquentiels pour des enfants de moins de 12 ans souffrant de troubles psychiques importants en développant en particulier les potentialités relationnelles, tandis que le CMP est un lieu de consultations et de soins ambulatoires gratuits qui accueille des enfants et adolescents jusqu’à 18 ans ainsi que les familles.

L’équipe pluridisciplinaire très expérimentée, est placée sous la responsabilité du docteur Mireille Severino et de Marylise Dubois. Elle est composée de médecins psychiatres, psychologues, assistants sociaux, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, éducateurs, ASH et de secrétaires, tous très impliqués dans leur secteur comme c’est de tradition au Centre Lenval.

-photo Delfino N Huffschmidtok -

Le rez-de-chaussée permet l’accueil des enfants et se compose de salles d’accueil des deux groupes d’enfants de l’hôpital de Jour, d’une salle d’activité pour le groupe des petits, d’un hall principal donnant accès à une cage d’escalier et à un ascenseur permettant de recevoir des personnes handicapées. Au premier niveau, une zone d’accueil et d’activités donnant sur une zone de soins, comporte plusieurs salles d’activité : psychomotricité, « informatique » et jeux vidéo, musique, « travail artistique », atelier avec petite cuisine aménagée pour les enfants, une pataugeoire conforme, toilettes, vestiaires ainsi qu’une zone de restauration et une pharmacie. Le deuxième niveau accueille le Centre Médico-Psychologique, avec son secrétariat central, sa zone d’accueil, salle d’attente, bureaux de consultation, salle de psychomotricité et de groupes thérapeutiques. Enfin, il existe au niveau supérieur, desservi par un escalier et un ascenseur, une terrasse couverte qui permettra l’organisation d’activités de psychomotricité, jeux, vélo, tennis de table…

Chaque enfant a un projet individuel de soin et un référent soignant nommé qui maintient la permanence et la continuité des soins. Les parents sont reçus régulièrement par le médecin, le psychologue, les référents ou l’assistante sociale. La disponibilité des soignants est un axe de travail essentiel, de même la continuité des soins et l’adaptabilité du cadre thérapeutique.

Ce nouvel espace thérapeutique s’est érigé dans un esprit d’échange de toutes les catégories professionnelles (administratifs, soignants, surveillant, techniciens, architecte…) signe de dynamisme et d’ouverture.