Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Côte d’Azur : les fêtes de l’hiver sur le littoral...

Crédits:
autre

Mimosas, Citrons, Carnaval de Nice, tout commence le 18 février !

Les communes de Nice, Mandelieu, Menton se seraient-elles mises d’accord pour commencer en même temps le programme de leur festivités hivernales ? En choisissant toutes les trois le 18 février, elles se retrouvent ainsi en concurrence. Le visiteur venu de loin comme le local, aura donc ce premier week-end, l’embarras du choix.

Si le Carnaval de Nice est le plus généraliste. De nombreux commerçants comptent sur lui renflouer leurs tiroirs-caisses dans une période où les affaires se font plus rares… Mandelieu compte bien, elle, faire des affaires en or, couleur qui, en ce mois de février, colore ses collines couvertes de mimosas en fleurs. Pour Menton, c’est le jaune aussi qui domine, celui de ses citronniers chargés de fruits.

 - Menton -

Pour sa 78ème Fête du Citron Menton offrira au public ses chars décorés d’oranges et de citrons. Trois cents professionnels s’y sont attelés pour arranger les motifs géants qui composent les Corsos et qui ont nécessité 145 tonnes d’agrumes. On attend 250 000 visiteurs dont certains sont des habitués. Les Italiens viennent toujours nombreux suivre l’événement, confortablement installés le long du bord de mer sur la promenade du Soleil. Entre chaque char, orchestres en tous genres, groupes folkloriques et majorettes créent l’ambiance.

La fête mentonnaise est l’occasion pour les visiteurs de découvrir le jardin du Palais Carnolès qui accueille la plus importante collection d’agrumes en Europe : Pamplemoussiers, cédratiers, kumquats, mandariniers, clémentiniers, bigaradiers… les variétés les plus rares ont été implantées, de la mandarine de Chine au Cédrat de Sotchi. L’occasion aussi de découvrir les produits artisanaux que le citron a inspiré dans la région tels que les produits de dégustation : miel, confitures, liqueurs et autres gelées ou encore ceux à sentir : savons et parfums.

Que les fêtes commencent !

  • Carnaval Nice – du 18 février au 8 mars – sur le thème du Roi de la Méditerranée – tel. 0 892 707 407 -
  • Fête du Citron – du 18 février au 9 mars – sur le thème des Grandes civilisations – tel. 04 92 41 76 76
  • 78ème Fête du Mimosa - du 18 au 27 février – sur le thème de la préservation de l’environnement - tel. 04 93 93 64 64