Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alimentation : les grandes surfaces enfin responsables ?

Crédits:
textes par

Des petits producteurs à l’assaut des rayons fruits et légumes... Manger 5 fruits et légumes par jour ? Oui mais pas n’importe quoi, n’importe comment et à n’importe quel prix !

La demande est là, l’offre tardait. Les consommateurs commencent en effet à comprendre où est leur intérêt en matière de santé alimentaire. On leur a assez dit que qu’il fallait manger au moins cinq fruits et légumes par jour qu’ils ont fini par s’y mettre. Mais, presque en même temps, on leur a dit : attention à ce que vous manger, beaucoup de ces fruits et de ces légumes sont bourrés de pesticides, sans parler des problèmes liés à des provenances lointaines (coût du transport, manque de fraîcheur des produits, facture carbone…).

  

Des petits producteurs ont rassemblé leur force et lancé un concept séduisant. Ils proposent à des enseignes connues de la grande distribution, d’installer un stand fruits et légumes, géré et approvisionné par leur soin, garantissant la qualité et la provenance des produits, un « Rayon Responsable » fruits et légumes. Sur cet espace produits et informations sont réunis. Ainsi, une étiquette comportant le nom et la photo du producteur, le lieu de culture offre une relation directe entre le consommateur et le producteur. Sont clairement identifiés les produits locaux, les produits issus d’une agriculture bio ou en conversion vers l’agriculture biologique et les produits à valeur ajoutée gustative.

Pour compléter ce dispositif, un tableau des saisons aide les acheteurs à privilégier une consommation responsable en préférant les fruits et légumes du moment. Aux abords directs du rayon, les acheteurs ont également accès en libre service à des informations pratiques et des recettes données par les producteurs eux-mêmes afin de permettre de varier les plaisirs en cuisine et de mieux apprécier les qualités et les caractéristiques des produits proposés.

Plusieurs magasins Leclerc et Système U ont déjà manifestés leur intérêt pour cette démarche. De son côté, Monoprix prépare avec le Petit Producteur une version personnalisée de ce concept proposée dès le printemps dans 25 magasins. Un premier magasin a mis en place le « Rayon responsable », il se situe à Marseille au sein de l’enseigne Super U (notre photo).

  • Le Petit Producteur – proposera chaque mois une liste actualisée des adresses de magasins partenaires sur son site Internet.