Lyon : rendez-vous incontournable de la gastronomie contemporaine, le SIRHA...

Crédits:
textes par

Il ouvrira ses portes du samedi 22 au mercredi 26 janvier inclus, à Eurexpo.

Si ce Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation est réservé aux professionnels, il intéresse néanmoins les gastronomes car il est le véritable laboratoire des tendances de la restauration de demain. On y découvre de nouveaux produits, des chefs qui accèdent aux étoiles, les dernières nouveautés en matière de modernisation des équipements hôteliers, les nouvelles tendances des arts de la table…

La cuvée 2011 s’annonce exceptionnellement bonne avec quelques 140 000 visiteurs attendus, 2 186 exposants, 22 pavillons internationaux, 1 200 démonstrations par jour, 600 innovations présentées dont 150 en avant-première mondiale, 10 000 chefs attendus et la présence d’un millier de journalistes des plus grands médias de 136 pays.

Parmi les innombrables concours et manifestations, on compte :

  • La Coupe du Monde de la Pâtisserie, dimanche 23 et lundi 24 janvier (remise des prix à 18 h). Les 57 pâtissiers sélectionnés dans le monde entier se divisent en 19 équipes, chacune comprenant un pâtissier, un chocolatier et un glacier, pour réaliser des œuvres éphémères aussi sculpturales que monumentales et gustatives. Les pays participants sont l'Argentine, la Belgique, le Brésil, la Chine, la Colombie, la Corée du Sud, l"Espagne, les États-Unis, l'Italie, le Japon, la Malaisie, le Maroc, le Mexique, la Russie, le Royaume-Uni, la Tunisie, Singapour, Taïwan et l'Uruguay.
  • Le Bocuse d’Or, mardi 25 et mercredi 26 janvier (remise des prix à 18 h.). Ce concours culinaire est, à la gastronomie, ce que sont les défilés à la haute couture, avec un public plus proche de supporters de foot en coupe du monde que de gastronomes raffinés, violence mise à part mais ambiance assurée ! Ce concours est également pour les Français une leçon d’humilité. S’il est avéré que c’est en France qu’il y a le plus de bons chefs, quant on part vers les étoiles, les autres pays savent aussi se positionner. En effet, des chefs français l’ont remporté en 2005 et 2007, mais c’est un jeune Norvégien qui a été le dernier lauréat en 2009, la seconde place revenant à un Suédois, le Français devant se contenter de la 3ème, ce qui, au demeurant, est quand même une belle distinction, vue la rigueur et la difficulté des sélections (60 pré sélections nationales et trois sélections continentales). Durant ces deux jours, ils seront 24 chefs à concourir, venus de 24 pays différents : Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Guatemala, Indonésie, Islande, Italie, Japon, Malaisie, Norvège, Pays Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Uruguay.

Parmi les autres nombreux événements, on citera entre autres :

  • Le Dîner des Grands chefs, le mardi 25 janvier, où plus de 90 chefs étoilés (soit 200 étoiles) venus du monde entier se rassembleront autour de Paul Bocuse un dîner d’exception en son honneur, à l’Hôtel de Ville. Pour rendre hommage aux « Mères Lyonnaises », 6 femmes chefs de renom seront aux commandes de ce dîner d’exception, sous la houlette d’Anne-Sophie Ric.
  • L’inauguration du Hall Paul Bocuse : « Hall of Fame » de la gastronomie internationale le mercredi 26 janvier : dans ce tout nouveau hall d’une superficie de 10 050 m2 et pouvant accueillir jusqu’à 4 200 places assises, 70 des chefs les plus prestigieux du monde, tous triple étoilés Michelin, déposeront leurs empreintes de main à l’entrée du hall.
  • Le Food Studio by Sirha, « En k de soif et de faim » sera la vitrine des tendances avec 4 pôles d’animations pour présenter des produits de restauration nomade autour de 4 familles : Break en k, le pain et ses déclinaisons, Veg en k, le végétal, Drink en k, les boissons nouvelles vagues, Sweet en k, les desserts et produits sucrés, avec, entre autres la participation du Groupe Ducasse.
  • Le meilleur de la gastronomie italienne avec La Cambuse : Davide Dalmasso, jeune piémontais installé à Golfe Juan où il commercialise les produits exceptionnels de sa région, recevra sur son stand, durant ces 5 jours, des grands chefs pour des démonstrations et dégustations. Lire ici notre article.

Nous en reparlerons avec les résultats de ce cru 2011, qui ne peut réserver que de bonnes surprises.