Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Gastronomie : Les étoiles ont rendez-vous à Mougins... du 10 au 12 septembre.

Crédits:
textes par

2010 sera sous le signe de la Femme ou ne sera pas !

C’est l’effervescence dans les services de la mairie mouginoise. Tout est mis en œuvre pour que cette 5ème édition soit, comme les autres, une réussite. Il faut tout prévoir dans les moindres détails. Qui arrive, quand, par la route, par l’avion (il faudra alors aller l’accueillir à Nice), où cette personnalité logera-t-elle ? La « check-list » est longue et rien ne doit être laissé au hasard, ni oublié. Car l’enjeu est d’importance surtout lorsqu’on a affaire à des chefs étoilés… au féminin. Certaines ne viennent pas de la porte d’à côté comme la Brésilienne de Sao Paulo Anna Luisa Trajano, la Québécoise Anne Desjardins, les Libanaises Cinthya et Nazira Bitar, l’Allemande Erika Bergheim, l’Espagnole Elena Arzac ou encore la Viennoise Joanna Maier… Toutes des vedettes dans leur domaine. Une performance donc de réunir en un seul endroit, pour 3 jours, autant de toques prêtes à partager avec le public leur savoir faire, sans crainte de se faire piquer leurs bonnes idées et leurs meilleures recettes par leurs confrères. Car, il faut bien le dire, il règne une excellente ambiance et une vraie fraternité entre ces professionnels de haute volée.

- quelques uns des acteurs et… actrices de cette manifestation réunis au Le Park-Lenôtre, autour du maire Richard Galy -

Nos voisines transalpines seront de la partie, proximité oblige, avec à leur tête Maria Lombardi de Campobasso et Annie Feole de Florence, accompagnées… de loin par Massimo Viglietti d’Alassio et Davide Santoni de Lerici (ville jumelée pour le meilleur et pour la… gastronomie avec celle de Mougins).

Les hommes ont besoin des femmes et inversement parait-il. Sans doute la raison principale de cet aréopage de mâles venus apporté leur soutien à ces princesses des cuisines. Les locaux, qu’ils viennent du Pays cannois ou niçois ou même monégasque, seront tous à leur piano pour une symphonie de rêve : Didier Anies, Sébastien Broda, Jacques Chibois, Sébastien Chambru, Mario D’Orio, Denis Fétisson, Serge Gouloumès, Philippe Joannès, Bruno Oger, Stéphane Raimbault… D’autres viennent de plus loin, mais il n’était pas question pour eux de manquer le récital : James Barlow et George Lazy de New York, Sébastien Bras de Laguiole, Jean-Pierre Jacob du Bourget du lac, Alain Pégouret (le plus Cannois des Parisiens)… Impossible d’oublier Anne Sophie Pic, seule femme à posséder le Graal des cuisiniers, une troisième étoile au Michelin, cela depuis 2007. Prestigieuse marraine de cette édition, elle sera omniprésente durant la manifestation. On connaît sa détermination, sa faculté d’écouter et de faire partager. Difficile aussi de ne pas citer le soutien apporté par le Groupe Lenôtre qui a repris la gestion du Le Park, dans le quartier Saint Basile à… Mougins.

Un bref rappel des animations qui ponctueront ces trois jours et qui lui donnent aussi tout son sens qui est de partager avec tous, sans barrière intergénérationnelle, laisse entrevoir toute la richesse de l’offre mouginoise :

  • Les « Mères azuréennes » : ateliers de transmission de savoir des recettes traditionnelles azuréennes et provençales avec l’Association La Capelina d’Or.
  • Démonstrations-conférences-débats : les chefs au contact du grand public exécutent des démonstrations : interactivité avec les visiteurs. Deux espaces sont scénarisés : Le Risotto par Riso Gallo ; Accords mets/champagne animés par la Maison Laurent Perrier.
  • Ateliers enfants/familles : « Mon père est nul ! Je vais l’aider », « Je vais aider maman à épater ses copines », Petits déjeuners en famille « all over the world »,
  • Le « cook dating » : 6 femmes - 6 hommes (25-35 ans). La femme, en cuisine, change de commis toutes les 7 minutes, sous l’œil averti d’un chef. La lauréate du concours choisira son commis préféré. Tous deux seront invités à un dîner en tête-à-tête dans un restaurant gastronomique….
  • Le coin des bloggeurs : les plus influents sont invités à venir partager leur passion avec le public dans un site qui leur est entièrement dédié.
  • La Librairie du Festival : rencontres entre chefs, journalistes, auteurs d’ouvrages avec leurs lecteurs, en partenariat avec la FNAC.
  • Navettes gourmandes : à chaque instant, les festivaliers peuvent êtres choisis au hasard des ruelles du village pour se rendre dans un endroit mystère. Une surprise gourmande les attend (cours de cuisine, démonstrations de chef…).
  • Grand Prix des Arts de la Table : à partir d’un thème proposé et d’une sélection d’objets nécessaires à la réalisation d’une belle table, chaque concurrent devra dresser une table pour 2 personnes. Un jury distinguera les tables les plus originales et les plus inventives.
  • L’Allée Bacchus : une allée réservée aux femmes du vin, œnologues, viticultrices, sommelières, expertes…
  • Tables rondes : chefs, journalistes, experts, historiens de la gastronomie viennent débattre de thèmes d’actualité et confronter leurs points de vue.
  • Deux concours gastronomiques prestigieux : les Espoirs de Mougins et le concours des Sommeliers.
  • Street-Food : l’espace tendance autour d’une cuisine de rue du monde.
  • Musée de la Photographie : « Images fertiles et peuples nourriciers : regards sur l’agriculture ». Le monde agricole façonne notre territoire depuis des millénaires et permet à chaque être humain de subvenir à son principal besoin qu’est l’alimentation. Une mise en images à découvrir.
  • Le Fournil du Festival : du levain à la baguette pour petits et grands.
  • Concours du goût : le public est invité à découvrir les différentes saveurs et les ingrédients qui composent un plat préparé par un grand chef. Organisé par le Rotary Club de Mougins.
  • Exposition « Les Mains d’or » : Réalisées par Jean Pyrka, 25 œuvres représentant les grands chefs de la gastronomie française en pâte de verre d’or seront exposées (vente aux enchères).

Pour ne rien manquer de ce programme hors norme, il est bon de visiter le site de ces Étoiles de Mougins qui promettent d’être inoubliables !

- sites amis : Azur event - Studios parisiens