Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Var : retour à la Source... Saint-Michel,

Crédits:
textes par

sous le signe de l’œnologie, de Raimu et de la Dracénie toute entière.

Voilà un lieu qui a une histoire et qui se veut un lien entre les générations et une porte d’accès à la connaissance d’une région et des meilleurs produits qu’elle offre. Depuis quelques mois, Françoise et Christian Lallier, se sont installés dans leur nouveau domaine, « La Source Saint Michel », vers l’ouest de Draguignan. Par chance, cette propriété se trouve sur une colline et les pluies torrentielles de juin dernier, ont fait relativement peu de dégâts. Pas de quoi calmer l’ardeur et les projets de développement de ces jeunes retraités qui, plutôt que de passer des jours tranquilles à voir voler les mouches, ont préféré se lancer dans une aventure.

 

Et quelle aventure : la reprise en main d’une villa qui avait gardé en grande partie son âme et son cachet grâce aux différents propriétaires qui s’y étaient succédés. Ils avaient su préserver le cadre et la disposition de cette villa qui avait abrité les Muraire, une famille de notables bien connus dans ce qui était alors la préfecture du département du Var, Draguignan. Pour la petite histoire, cette lignée compta un artiste de la scène qui laissa une trace indélébile de son passage, Raimu. Pour ne pas gêner ses parents, (« artiste, vous appelez ça un métier ! »), il fut inviter à prendre un nom de scène. Il le modifia mais de façon à ne pas trop s’éloigner de ses origines…

Œnologue dans l'âme, Christian Lallier ne tarda pas à créer un Club de passionnés de bons vins, de leur géographie et de leur histoire. Pour sa seconde réunion, il organisait, la semaine dernière, une soirée de dégustation à l’aveugle (le maître des lieux y tient beaucoup) de vins italiens du Piémont et de Toscane, le tout autour de mets venus tout droit d’Italie et cuisinés sur place par un chef.

Le midi, les Lallier reçurent quelques journalistes gastronomes et des élus locaux, plus spécialement chargés du Tourisme. Ils eurent le privilège de découvrir les vins et les mets proposés le soir aux œnologues distingués. Ce n’est pas en aveugle toutefois, qu’ils apprécièrent les cuvées 2005 et 2004 provenant du vignoble de Mastrojanni, situé dans la province de Sienne. Ce petit domaine est renommé pour la qualité de ses vins et particulièrement son Brunello di Montalcino. La géologie très variée de ce terroir et son micro climat, lui donne une typicité toute particulière fortement appréciée des connaisseurs.

Côté cuisine, Andrea Aimonetto avait élaboré, un menu alléchant pour le compte de son entreprise Il Melograno. À commencer en apéritif par une chiffonnade de jambon de Parme et surtout par les rares et délicates petites saucisses crues de Bra. Pour entrée, œuf mollet aux asperges, sauce fondue de barzoto de Rascheta, suivie d’un rizotto au Barolo puis d’un porc laqué et grillé au miel avec son accompagnement potager, le tout se terminant pas un ganache au chocolat noir Domori et son biscuit croustillant… Café serré, à l’italienne, accompagné de marrons glacés, une production dont s’enorgueillit la société Agriland, basée à Monaco et présidé par Enrico Bardini, qui les commercialise à travers le monde ainsi que des miels, des confitures et des chocolats haut de gamme n’utilisant que les cacaos les plus aromatiques et les plus rares : le Criollo, le Trinitario et le National cultivés au Venezuela, au Pérou, en Équateur et à Madagascar.

- Christian Lallier, le chef Andrea Aimonetto et à gauche Enrico Bardini -

Les nouveaux propriétaires de la Source Saint-Michel ont aménagé avec goût la charmante bâtisse en Maison d’hôtes et propose des chambres de caractère et des espaces communs spacieux, plus une vraie piscine. Avec la possibilité de séjours sur le thème du vin. Ainsi, ce forfait de 3 jours, 2 nuits, avec petit déjeuner, un dîner accord mets et vins, 2 visites de vignobles en VIP - 290 €. La région est particulièrement riche en possibilité de randonnées faciles et de visites de villages. À quelques kilomètres de Draguignan, les 16 villages de l’entité dracénoise, offre une liste excursions quasi inépuisable. Il y a à faire, à déguster, à découvrir, à voir, sans forcément avoir besoin de se mélanger aux bobos de Saint Trop et aux peoples de Ramatuelle ! L’Office de tourisme répondra présente pour affiner les projets des visiteurs.

La Source Saint-Michel, c’est aussi un magnifique parc de 3 hectares sur lequel se trouve une somptueuse oliveraie de 200 arbres qui produisent en petite quantité une huile d’olive de grande… qualité.

  • La Source Saint-Michel - 299, chemin du Seyran - 83300 Draguignan - Tél.04.94.84.59.05