Cannes : dernières notes sur le sable !

Crédits:
textes par
Catégorie Les Arts au soleil

La dernière soirée « minimal » sonne le glas des Plages Électroniques 2010...

Toute bonne chose a une fin et les Plages Électroniques, édition 2010, n’y font pas exception. Avec 56 000 spectateurs et plus de 20 artistes aux platines, les dernières Plages Électroniques sont un succès artistique et populaire.

L’ultime soirée fut-elle à la hauteur des autres soirées ? Face au maître nageur serein et attentif, les danseurs d’un soir s’étaient réfugiés près de la mer comme pour faire un adieu à leur voisine de leurs nuits sonores alors que H-Tenza ouvrait la soirée. Le tapis orange et vert est encore un peu clairsemé mais l’efficacité du DJ niçois est telle qu’au bout de quelques temps les teuffeurs sont déjà nombreux sur la piste de danse.

Alors que Sw4p Ctrl fait son entrée sur scène, les baigneurs surexcités éclaboussent les bronzeurs attristés du soleil fuyant. La seconde formation niçoise de la soirée mêlant graphisme et musique a beau être composée de 8 membres complémentaires, entre DJ et ancien pianiste, elle semble mixer comme s’il n’y avait qu’une seule personne. L’électro allemande, terre d’origine de ce genre musical, qui les a fortement inspirés font se lever les plus réticents, se frayant un chemin face au bar bondé, dans la fraîcheur d’une nuit d’été. La soirée n’en est encore qu’à son début de l’agitation populaire.

Nicolas Masseyeff, dernier natif de la région à animer la soirée, prend les choses en main avec une violence et un doigté rare. Le sable vole à tout va, tant les danseurs sont fascinés par le DJ cannois expérimenté qui a su se faire remarquer par la prestigieuse écurie Allemande Plantage 13. L’électro germano-cannoise a encore de belles heures devant elle ! Les Berlinois de Tiefschwarz aurait pu se contenter de faire danser la foule les mains sur la platine et les yeux devant leur ordinateur. Mais les frères Schwarz qui n’ont pas démérité en DJ set, avaient même convié un batteur pour parfaire le rythme et mettre en transe les foules sous des projecteurs aveuglants.

Un bel été terminé pour les Plages Électroniques ? Le public se tassait, plus dans les pogos que dans les disputes éméchées, l’arrêté municipal empêchant la consommation d’alcool entre midi et minuit dans les alentours du Palais des Festivals doit y être, sans doute, pour quelque chose. L’écologie était, cette année, au centre des préoccupations et, malgré des appréhensions légitimes sur sa bonne mise en pratique, les spectateurs ont su s’accommoder à cette plage verte avec notamment les éco-toilettes, une aventure exotique où les copeaux de bois faisaient office de chasse d’eau… L’édition 2011 continuera dans cette voie-là et mériterait aussi d’être desservie par un Noct’enbus entre Nice et Cannes qui serait largement fréquenté.

Les plagistes électroniques qui n'ont pas pu attendre l’année prochaine pour danser ont, sans doute, eu la possibilité de se trémousser sur les DJ set de Laurent N., Anthony Collins et Kevins Saunderson au Florida Beach niçois vendredi soir dernier lors du Festival Crossover Festival Crossover