Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpes-Maritimes : « On enterre bien les poubelles ! » à Menton.

Crédits:
autre

Pas la première mais pas la dernière commune à le faire...

Elles ne sont pas les premières à le faire dans le département des Alpes-Maritimes. Nice, Cannes, Le Cannet, Mougins… s'y sont mises mais, bien sûr, il vaut mieux tard que jamais ! Les dix communes de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française se préparaient donc à enfouir certains points de collecte des déchets. Elles sont passées à l’acte. En effet, de nombreux de ces lieux sont jugés, à juste raison, comme peu esthétiques et souvent malodorants… et cela d’autant qu’ils se trouvent souvent situés sur des sites passants et éventuellement touristiques.

 

Déjà 36 colonnes ont été livrées dont 12 ont déjà été enfouies, et mises en service cet l’été, principalement sur les communes de La Turbie et de Sospel. Les autres colonnes seront installées dès l’automne. C’est la société Plastic Omnium qui avait remporté le marché de fourniture et d’installation de colonnes d’apport volontaire enterrées en septembre 2009.

Six communes bénéficieront donc de ces nouveaux équipements : Beausoleil, Menton, Roquebrune Cap Martin, Sospel, Sainte Agnès, La Turbie. Chaque site est composé de trois colonnes enterrées recevant les déchets ménagers (déchets ordinaires, emballages en verre et emballages recyclables en mélange avec vos journaux et magazines).

Cette opération représente une dépense d’investissement d’environ 270 000 € d’achat de matériel auxquels s’ajoute un montant de 180 000 € d’aide financière de la Riviera Française aux communes pour les frais de génie civil. Mais la protection de l’environnement et du cadre de vie ne le vaut-elle pas ? Alors, continuons à trier, trier, trier encore !