Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Œnologie : en septembre, fait les vendanges !

Crédits:
autre

Les Côtes du Rhône ont font une fête...

Pour beaucoup les vacances vont finir et chacun de retourner à ses occupations. Les vignobles des Côtes du Rhône se mettront, eux, bientôt à l’heure des vendanges. Sous un soleil encore généreux, le travail de la vigne va bientôt battre son plein et permettre de récolter ce que le travail et la nature ont mis en route.

Ce sera le moment choisi par de nombreux domaines viticoles pour ouvrir leurs portes au public. Un programme festif et enrichissant, qui commencera en Avignon avec, samedi 4 septembre, le 15ème Ban des Vendanges des Côtes du Rhône. Une tradition qui remonte au Moyen Age. Il s’agissait à l’époque d’un service collectif obligatoire qui permettait le contrôle et la recette de la dîme. On a pu constater en étudiant les arrêtés réglementant cette coutume, un décalage d’environ trois semaines (en moins) concernant la maturité des raisins, signe évident d’une évolution du climat…

Le ban est aussi l’occasion de fêtes joyeuses mêlant fanfares, animations de rue et cortège des Confréries bachiques parées de leurs tenues traditionnelles, le tout accompagné d’une dégustation publique en fin de journée, avec cette année comme invités d'honneur les vignerons de l'appellation Côtes du Rhône Villages du Massif d'Uchaux. Autre temps forts de la journée : la messe vigneronne en Provençal, dans la Cathédrale de Notre Dame des Doms, suivie d'une pressée du jus de raisin dans les jardins du Rocher des Doms qui surplombe Avignon !

Ceux qui voudront aller plus avant dans la découverte de ces traditions et partager avec les vignerons, pourront participer à des journées Spécial Vendanges. Ainsi, le Domaine Armand, à Cairanne, situé sur la route des vins la route « d’Orange à Vaison-la-Romaine », propose une visite du vignoble en calèche à la rencontre des vendangeurs, visite de la cave et dégustation des vins du domaine, vendanges et découverte des divers procédés de fabrication du vin ainsi que dégustation du jus de raisin fermenté. Une expérience authentique qui s'achève par un déjeuner au bistrot à vin Le Tourne au Verre, dans un cadre convivial bercé par l'esprit vigneron. À partir de 90 € par personne, tel. 04 90 30 81 50.

Pour satisfaire leur… soif d'apprendre, les visiteurs choisiront, sur la route des vins L'Enclave des Papes, le Domaine des Grands Devers à Valréas qui propose, en plus de la participation aux vendanges, un travail en cuverie et une promenade sur le sentier de découverte des cépages et des terroirs, tel. 04 90 35 15 98.

Un autre domaine, le Domaine de la Présidente, sur la route « d’Orange à Vaison-la-Romaine », organise le samedi 18 septembre, une participation aux vendanges de 10 h à 12 h, suivie d'une dégustation des vins du domaine, qui se clôture par un barbecue, tel. 04 90 30 80 34.

Pour associer ces activités à la découverte de la région, les neuf routes des vins mises en place par Inter Rhône proposent des itinéraires complets, mêlant richesses du terroir et sites touristiques. Première étape visiter leur site Internet !