Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Côte d’Azur : un carnet de vacances pour les enfants

Crédits:
autre

qui ont la... chance de les passer au bord de mer.

Vive les vacances, les cahiers au feu et le maître au milieu ! Il y a mieux aujourd’hui que les sempiternels cahiers de devoirs de vacances. Le « Journal de mes vacances à la mer » pour ceux qui ont la chance de pouvoir y aller et qui ne sont pas encore rentrer… au bercail, renouvelle le genre tout en s’en éloignant.

L’éditeur de guides québécois, Ulysse, propose un nouveau carnet de voyage pour les enfants de 6 à 12 ans. Conçu pour les séjours à la plage, il propose aux jeunes de nombreuses activités, jeux et découvertes. Tout en couleurs et interactif, cet album ludique permet de développer l'acquisition de connaissances. Les enfants devraient y retrouver avec plaisir le sympathique personnage Edgar, qui les invite à raconter leurs vacances au soleil par des textes, des dessins et des collages.

La présentation du carnet a été pensée de façon à encourager l'enfant à faire preuve de créativité dans un cadre stimulant. Chacun peut décrire les lieux, les monuments et les musées qu'il a visités, dessiner les animaux, les insectes, les plantes et les fleurs qu'il a observés, coller ses photos, ses billets de train, ou encore énumérer les mots qu'il a appris, les livres qu'il a lus et les sports qu'il a pratiqués. De plus, une section du journal suggère de nouveaux jeux pour passer le temps dans les transports ou lors des journées moins ensoleillées.

Véritable albums-souvenirs de vacances, le Journal de mes vacances à la mer plaira autant aux garçons qu'aux filles qui apprécieront l'idée d'avoir, un peu comme leurs parents, leur propre carnet de voyage. Les petits vacanciers seront d'autant plus heureux de retrouver ce carnet dans quelques années et de le consulter avec un certain recul et un œil plus mature. Voilà un souvenir qu'ils conserveront longtemps !

Le Journal de mes vacances à la mer (textes de Marc Berger et illustrations de Pascal Biet) est le quatrième tome de la collection Ulysse des journaux de vacances pour enfants – 64 pages - 11,99 € en librairie ou sur le Web au www.guidesulysse.com.