Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Côte d’Azur : à la découverte du monde marin...

Crédits:
autre

Mieux connaître pour mieux protéger...

Sur les traces du Commandant Jacques Yves Cousteau, et en partenariat depuis 2002 avec différentes associations, le Centre de Découverte du Monde Marin de Nice, a permis la mise en œuvre d’actions d’éducation à l’environnement sur les parcs naturels départementaux. Son programme permet à tous les publics de découvrir les richesses naturelles de notre environnement.

Les secrets de la nature sont mis en évidence à travers des expériences, des jeux, des observations… Un animateur est présent pour aider le public à trouver des réponses à ses questions, avec du matériel mis à disposition et des ouvrages spécialisés. Sont ainsi proposées des visites guidées de sensibilisation d’une durée de deux heures. Elles conduisent le public vers la nature avec pour objectif l’éveil des sens. Grâce à des activités plus techniques et instrumentalisées, le public peut alors approfondir ses connaissances sur la flore, les champignons, les insectes, le sol, la géologie, l’eau…

- Théoule, pointe de l'Aiguille…

À Théoule-sur-mer par exemple, le sentier marin mis en place par la municipalité, est accessible du 15 mai au 15 septembre pour découvrir in-situ la faune et la flore marine. Des plaquettes immergeables sont distribuées par l’Office du Tourisme de Théoule, renseignement au 04 93 49 28 28. Le programme du mois d’août est d’ailleurs bien chargé avec, dès le lundi 2, des animations sur la faune et la flore du bord de lmer, les biocénoses marines, le phytoplancton et zooplancton, les posidonies et des conférences. Ainsi Jean-Marc Durand racontera la mer et ses caprices (Réservation au : 06 83 52 18 01).

Le Centre de Découverte du Monde Marin continue en août à organiser son action « Bibliomer » qui permet de faire découvrir aux vacanciers les richesses marines du littoral azuréen. Il s’agit d’une bibliothèque itinérante qui se déplace du lundi au vendredi, de 16 h 30 à 18 h 30 sur les plages, d'Antibes à Eze. Des jeux et des animations gratuites sont proposées aux enfants ainsi qu'un jeu concours pour gagner de places au musée océanographique de Monaco et au parc Phœnix tous les jours en écoutant France Bleu Azur. Des livres, outils pédagogiques, dossiers, dépliants, vidéos et autres documents spécifiques sont mis à la disposition d’un public de 7 à 77 ans… Cette véritable bibliothèque et ludothèque ambulante est installée prés des plages avec un « coin détente » : parasol, chaises, coin lecture et rencontre…