Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Antibes : d’étonnants rallyes pédestres

Crédits:
autre

autant ludiques que pédagogique... pour ne pas mourir idiot !

Les rallyes pédestres organisés par la municipalité sont une excellente initiative qui permet à des touristes d’aller à la découverte d’une partie de la ville d’Antibes qui plonge ses racines au plus profond de l’histoire des Grecs et des Romains, pour les amener à une histoire contemporaine toute aussi riche. Cette aventure est aussi ouverte aux Antibois, désireux d’en savoir plus car, il n’est pas rare qu’on connaisse souvent mieux les pays et les régions qu’on visite que sa propre ville et son passé…

Antibes a de quoi montrer et raconter : 2 500 ans d'Histoire ce n’est pas rien et les traces sont là. Le Vieil Antibes et ses musées, ses sites remarquables mais aussi les spécialités locales de ses commerçants sont des appels qu’il faut savoir obéir.

Après être passé par la case « Accueil Touristique du Vieil Antibes », car une bonne gestion nécessite de réserver sa place, les participants au rallye partiront carte en poche, à la découverte des rues et des monuments sur les pas de quelques uns de ses hôtes les plus illustres (Picasso, Nicolas de Staël, Peynet…).

Entre amis, en famille ou seul, ils sont ainsi nombreux chaque jour à s'inscrire. Ils doivent résoudre différentes énigmes pour aller d'une étape à la suivante. Chacune les conduit vers les principaux monuments du quartier, tout en s'imprégnant de l'atmosphère unique de la vielle ville. Les concurrents répondent également à un questionnaire en cherchant des indices (au sol, sur les murs…) qui leur dévoilent et racontent les grandes et les petites histoires de la cité. Ils n’hésitent pas à demander l’aide des habitants et commerçants. Les bonnes réponses sont validées par l'animatrice à l'issue du rallye et permettront de cumuler des points et de gagner des cadeaux offerts.

Pour que chacun puisse participer à ces rallyes, quelque soit son âge ou sa nationalité, différents questionnaires sont proposés en français ou en anglais, et de différents niveaux adaptés à l'âge des participants (plus de 5 niveaux de difficulté). Pour des raisons évidentes de sécurité, les enfants de 6 à 13 ans doivent être accompagnés d'un adulte).

Parallèlement aux rallyes, l'Accueil Touristique du Vieil Antibes propose également des circuits de visites traditionnels et thématiques de la ville avec un guide diplômé (Musée Picasso, Fort Carré), mais aussi des circuits gastronomiques avec étapes de dégustation de spécialités (pissaladière, absinthe…).

  • Accueil Touristique du Vieil Antibes – 32, boulevard d'Aguillon - 06600 Antibes - tel : 04 93 34 65 65 - 5 € par participant, en groupe seulement 3 € -