Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Les Caves Coopératives du Var animent l’été...

Crédits:
autre

et partent à la conquête d’un public à la recherche de convivialité et d’authenticité.

Jusqu’au 15 août, les vignerons coopérateurs du département du Var invitent le public à venir découvrir leurs caves, leur métier, en organisant des visites guidées et surtout en proposant de partager avec eux des repas… vignerons. Une occasion rêvée pour déguster leurs vins et apprendre tout ce qu'il faut savoir un art denvenu une science : l'œnologie.

C’est la dixième année que ces professionnels ont rendez-vous avec les touristes qui viennent visiter la région et profiter de ce qu’elle a de meilleur à offrir et pas seulement le soleil. Sans doute pour interpeller l’étranger qui maîtrise davantage la langue de Shakespeare que le français, la manifestation se nomme « Wine Man Show ». Elle a maintenant ses habitués certains en profitent pour changer à chaque fois de lieu, d’autres, séduits par l’accueil qu’on leur a fait, préfèrent retourner aux mêmes endroits. Certains montrent beaucoup d’intérêt à comprendre comment se fabrique un vin, pourquoi l’un est rosé ou blanc alors que les raisins cueillis sont rouges, pourquoi l’un est très tannique et l’autre boisé…

Pour guider le visiteur en quête d’aventure viticole, la Fédération des Caves Coopératives du Var édite chaque année un programme disponible dans tous les offices de tourisme du département. Les caves coopératives permettent ainsi au public de se concocter des circuits-découvertes au gré de leurs envies.

Ainsi, le Caveau « Deï Bormani », à Bormes, propose le 6 août de déguster les vins récompensés en 2010 au Concours des Vins du Var. Pour agrémenter la visite de la cave coopérative, un marché paysan est organisé ainsi qu’une dégustation d’anchoïades et de tapenades.

À Gonfaron, les Vignerons coopérateurs organise un repas convivial et pédagogique le vendredi 6 août. Des séances d’initiation à la dégustation, sur réservation, sont également au programme. Les visiteurs pourront ainsi découvrir le concept « Inverso » qui, grâce à une échelle numérique, fournit de nouvelles clés pour choisir et déguster les vins.

Aux Arcs-Sur-Argens, c’est le samedi 7 août que le Cellier des Archers coordonne une grande brocante. À Flayosc, les samedis 7 et 14 août, ce sont les Vignerons Coopérateurs du Cellier des 3 Collines qui accueillent tous les curieux… La liste est longue des offres aussi… toniques les unes que les autres.