Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

GENEPI : emblème de la Savoie et des régions alpines

Crédits:
autre

ses vertus en font l’ingrédient privilégié d’une liqueur traditionnelle...


Le génépi est une plante que l’on trouve plutôt dans les régions montagneuses même si certaines variétés poussent assez près du littoral. Celles présentes dans les massifs alpins possèdent indéniablement le plus d’arômes et de vertus médicinales. Les habitants de la Savoie en particulier les récoltent en altitude et s’en servent en infusion pour soigner les rhumes et autres affections respiratoires. Certains, à l’instar des Chartreux, les font macérer dans de l’alcool et du sucre.

Ainsi plusieurs entreprises se sont lancées dans la fabrication d’une liqueur à base de cette petite armoise, dont la cueillette est très réglementée. Nous avons choisi quant à nous de goûter au « Cœur de Génépi 1821 », commercialisée par la maison Dolin, une référence en la matière depuis sa création en 1821… Nous avons apprécié sa richesse en arômes complexes, sa subtilité. Consommé sec, à la fin d’un repas un peu lourd, nous a convaincu de ses vertus digestives. Mais c’est on the rock et en cocktail qu’il mérite d’être essayé.

La recette à étages de « La poudreuse » est très spectaculaire et assez simple à réaliser : 2 cl. de Cœur de Génépi 1821, 1 cl. de Crème de pêche, 6 cl. de jus d’orange et 1 cl. de liqueur de cassis ; mettre 2 glaçons dans un tumbler de 25 cl. (le verre idéal pour servir les long drinks) puis verser les ingrédients dans l’ordre de la recette.

Plus élaboré, « Le Gouspi ». On versera dans un verre à mélange (avec glace) 1/2 ou 3/4 mesure de Cœur de Génépi 1821 ; 1/4 cuil. à café d’absinthe (une armoise parente) ; 1/3 ou 1/4 mesure de xérès « fino ; 1/4 mesure d’Hypocras ; 1/2 cuil. à café de sirop de bleuets ; 1 trait de jus de citron et 1 pincée de safran. Mélanger, passer et verser dans un verre à champagne. Allonger éventuellement de champagne brut et servir frais.

On ne s’étonnera pas que ce Cœur de Génépi 1821 se retrouve sur les grandes tables, présent sur de nombreuses cartes de vins et spiritueux ainsi que dans les plus prestigieuses boutiques à travers le monde…

  • 29,50 € en 70 cl. - existe aussi en contenants plus petits ou plus grands.