Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

VAR : les vignerons coopérateurs se serrent les coudes,

Crédits:
autre

et s'apprêtent à accueillir leurs hôtes, du 14 juillet au 15 août.

Les derniers événements climatologiques qui ont crée le chaos dans le département du Var le mois dernier, ont marqué les esprits. Pour certains viticulteurs, c’est carrément la catastrophe, leurs vignes sont ravagées et les récoltes compromises. C’est le moment de manifester sa solidarité envers ces travailleurs de la terre et ces œnologues dont les… fruits de leur labeur nous donnent tant de plaisir.

 
- quelques vignerons du Var autour d’Hélène Basset, 
directrice de la La Fédération des Caves Coopératives.

En interne, pas de problème, la définition même de la coopérative, c’est la coopération, l’entraide et pas seulement de mutualiser certains outils de travail et de promotion. La Fédération des Caves Coopératives du Var, créée en 1946, compte maintenant 43 caves adhérentes qui regroupent 3 959 vignerons. À elles seules, elles réalisent 59 % de la production départementale. La fédération s’attache à défendre les vignobles, à contribuer au renouveau économique local et à limiter l’exode rural. Elle propose ponctuellement des animations destinées à promouvoir les vignerons et leurs domaines.

Depuis 2001, elle organise des animations estivales placées sous le signe de la convivialité. Chaque été les caves ouvrent leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le savoir-faire des vignerons coopérateurs. Toutes les étapes de la fabrication d’un vin leur sont révélées. Tout au long des mois de juillet et d’août, chacune des caves propose ainsi un ou deux jours d’animations, avec au programme : des visites de caves agrémentées de dégustations de vins et de succulentes tapenades ou encore des balades dans les vignes au cœur des paysages varois, de concours de pétanque… Une occasion à ne pas manquer pour partager également un délicieux repas convivial et champêtre avec les vignerons. À noter cette année, les soirées musicales et une brocante qui viendront compléter un programme alléchant !

Pour guider le visiteur en quête d’aventure viticole, la Fédération des Caves Coopératives du Var édite un programme disponible dans tous les offices de tourisme du département. Il détaille les animations de ces journées découvertes qui s'est donné pour nom le Wine man show

Le temps est au beau, les cicatrices commencent à se refermer dans les vignes. Il serait bon de manifester sa solidarité en participant cet été à la fête et contribuer de cette façon à redonner vie à un territoire sinistré.