Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Var : l’été débute en fanfare à l’Aqua Club

Crédits:
textes par
images par

où les occasions de faire la fête ne manquent jamais...

Dire que Paul Van de Casteele a le sens de la fête est un pléonasme. Depuis bientôt 50 ans, sa célèbre plage de Pampelonne est réputée pour être la plus festive. Le 21 juin dernier, il a lancé sa saison d’été avec trois événements en un : d’abord, la Fête de la Musique avec un excellent duo qui accueillait les 200 invités aux sons d’une musique jazzy des plus entraînante. C’était aussi la présentation des Rosés de l’Été, avec une vingtaine de domaines provençaux, Côtes de Provence et Coteaux varois, rigoureusement sélectionnés, qui ont régalé les convives. Beaucoup de médaillés, parmi les présents, mais aussi de jolies découvertes dans cette gamme de vins de plus en plus appréciés des amateurs. Il faut reconnaître que les Rosés de Provence sont considérés comme les meilleurs du monde. Enfin, afin de parfaire les plaisirs épicuriens de cette journée, 11 grands chefs participaient à un nouveau chapitre de l’Académie du Tartare, et ont marié mets et vins avec brio, en présence, bien sûr, des 3 Grands Académiciens : Paul Van de Casteele, Didier Collaro et Jean-François Marin.

- une parie des Tartares...

La dégustation a conquis l’assemblée, avec : le tartare de saumon, noisette et safran enroulé de saumon fumé, vinaigrette de Meaux au miel truffé de Nicolas Le Tourmelin du tout nouvel Hôtel Muse de Ramatuelle, le tartare de pomme fruit et foie gras, crème fouettée à l’huile de truffe d’Yvan de Vallauris Plage à Golfe-Juan et de la Maison Blanche à Tunis, le tartare de magret de canard façon rouleau de printemps au gingembre et sauce soja de Sylvain Bongiovanni de la Commanderie de Peyrassol à Flassans, le tartare de daurade royale, œufs de saumon, kiwi et crumble d’Olivier Fuchs du Bistrot d’Olivier à Saint-Tropez, le tartare de crevette « obsiblue » au radis vert, jus au yuzu de Laurent Tarridec de la Bastide des Cabris à Grimaud, le tartare de bœuf « traditionnel » du Gorille d Édith et Sylvie Guérin du Gorille à Saint-Tropez, le tartare de bœuf « riviera » : bœuf au couteau, tuile parmesan, tomate confite, oignons, olives noires et ciboulette de Thierry Barrot de la Grange aux Agapes à Cogolin, le tartare de cabillaud au citron vert, écrasé de betterave rouge parfumée à la framboise, salicornes et crème fouettée au poivre de Sichuan d’Armand Esbelin de l’Aqua Club à Ramatuelle, le tartare de mangue et avocat aux graines torréfiées, glace au chocolat blanc de Julien Rebous de la Villa Belrose à Gassin, le tartare de fraises, réduction de porto, émulsion de melon et biscuit au basilic de Frédéric Tenet de l’Aqua Club à Ramatuelle, le tartare de melon et fruits rouges du Lubéron sur fondant au chocolat noir bitter et truffe d’été, pistou de menthe fraîche d’Hervé Perrasse de l’Auberge du Cheval Blanc à Cheval Blanc dans le Vaucluse.

Une grande fête vous dis-je, qui a commencé à midi et demi pour se terminer après 18 heures, quand l’assistance a dû repartir avec beaucoup de regret, pour se donner rendez-vous l’année prochaine, même jour, même heure.

  • L’Aqua Club – Route de l’Epi – Plage de Pampelonne – 83350 – Ramatuelle – Tel : 04 94 79 84 35