Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : des vélos étoilés

Crédits:
autre

pour les clients VIP du Martinez.

Les responsables de l’Hôtel Martinez, avaient choisi la période du Festival de Cannes, pour étrenner les vélos***** destinés à leur clientèle. Dans ce palace de la Croisette, cette initiative ne surprend pas, sachant qu’il est candidat à la certification « Green globe ». Cette certification environnementale recense 248 critères adaptés à l’hôtellerie. Ainsi, l’établissement s’est déjà équipé d’ampoules à économie d’énergie (LED, Fluo compact), d’écomousseurs dans les salles de bain, ce qui a permis de faire une économie de plus 15% de la consommation d’eau en 2009. De même, des affichettes d’information « Vous décidez » disposées dans les chambres ont sensibilisé près d’1 client sur 5 ; ces derniers ont ainsi choisi de ne pas changer quotidiennement leur linge de lit et de bain qu’ils jugeaient propre… Autant d’actions qui sont déjà effectives dans l’attente du bilan carbone en cours de réalisation…

Sans vouloir jouer les rabats joie, les hôtels français n’ont pas été les premiers à ouvertement et concrètement se préoccuper d’écologie et de développement durable. En Italie comme dans les pays nordiques, la chose est plus courante. Quant au service de mise à disposition de vélos, là aussi, nous prenons le train en marche. Il faut le dire, avec prudence, au sens figuré comme au sens propre, car la circulation en ville n’est pas sans risque. Les pistes cyclables sont rares et souvent, insuffisamment sécurisées. Nous sommes dans ce domaine en retard d’une décennie et les actions menées en faveur de ce type de locomotion sont plus que timides et souvent maladroites. Constatons avec les pratiquants de la « petite reine » qu’il y a encore beaucoup à faire pour rendre incitative cette pratique.

  • Les dirigeants de la « Jyske Bank » (qui posséde une agence à Cannes), avec les vélos flambants neufs, casques coordonnés et tee-shirts arborant la mention « Le vélo c’est écolo / To be eco friendly » accueillis par Gitte Harder-Pecqueux, la Directrice des Opérations du Martinez. On sait les Danois particulièrement sensibilisés à la cause environnementale et fervents pratiquant du vélo urbain pour se rendre à leur travail ou leur loisir…