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Mougins : les « Tax free » font leur compte

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et donnent la tendance sur l’évolution des achats de nos visiteurs, en France et sur la Côte d’Azur.

- Frédéric Ferry, Jean-Marc Leroy, Élise Guingand, Francis Chommaux, Lucie Delaye -

Les responsables de la société Global Refund, devenue par la force du marketing, Global Blue, étaient venus au Le Park-Lenôtre de Mougins faire le point sur le comportement des clients des boutiques de Tax Free. Une image, certes partielle mais qui confirme, à quelques nuances près, les tendances constatées par les restaurateurs et les hôteliers. Une image très utile pour tous les professionnels du tourisme et tous ceux chargés de définir une stratégie à court et moyen terme.

Premier constat, Paris reste et de loin, en tête des achats des produits détaxés. La région PACA arrive en deuxième place ; Cannes demeurant la ville la plus attractive si l’on s’en tient au chiffre d’affaires réalisés qui représente 34 % des achats des touristes étrangers. Suivent, Nice avec 29 %, Monte Carlo avec 11 %, Saint -Tropez avec 6 %. Mais, à l’aune du panier, Monaco se place bien en pole position avec des visiteurs qui dépensent en moyenne 1 974 € contre 1 168 € à Cannes et 1 150 € à Saint-Tropez.

Qui sont donc ces touristes qui font marcher ces commerces de luxe ? Toujours d’après les données collectées par Global Blue, ce sont les Russes qui dépensent le plus, devant les Américains, les Chinois, les Suisses et, plus étrangement, les Algériens et les Tunisiens. Mais, en y regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit que ces touristes ont dépensé en 2009 un peu moins que d’habitude. Une baisse de 6,2 % sur un an, une tendance qui, d’après les derniers chiffres récoltés, serait en train d’évoluer favorablement.

Pour Jean-Marc Leroy, Directeur Général de Global Blue France, la situation n’a rien de dramatique mais, il convient d’être réactif. C’est pour cette raison que sa société a créé un instrument de promotion performant. Un magazine qui est aussi un guide, « Shop », destiné à informer et à conduire la clientèle étrangère dans la bonne direction…Ainsi, on y trouve des bons plans et des plans, des articles mode et culture, le tout dans un format de poche, particulièrement adéquat lorsqu’on ne veut pas s’encombrer. Sachant maintenant que les visiteurs pratiquant la langue de Shakespeare et de Pouchkine sont les plus nombreux sur la Côte, on ne sera pas surpris que le magazine soit publié en anglais et en russe.

C’est aussi pour présenter ce premier numéro de Shop que Jean-Marc Leroy avait choisi de réunir les membres du réseau Global Blue et les médias. Une soirée festive et pédagogique. Une bien belle façon de débuter la haute saison cannoise et azuréenne !

  • Au sommaire de ce premier magazine : l’histoire et le mythe de la French Riviera ; le nautisme sur la Côte d’Azur ; les meilleures adresses pour faire son shopping ; les derniers produits à la mode ; l’histoire d’une icône de la joaillerie : Fabergé ; un guide de voyage pour découvrir les villes principales de la Côte d’Azur ; la localisation des boutiques Tax Free Shopping.