Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Suisse : la Belgique rend hommage à la Fondation de l’Hermitage,

Crédits:
autre
Catégorie Les Arts au soleil

en attribuant la Médaille d’Officier de l’Ordre de la Couronne à Juliane Cosandier.

- Hugo Brauwers, Consul général de Belgique à Genève et Juliane Cosandier – photo © Fondation de l’Hermitage -

La Belgique avait souhaité remercier Juliane Cosandier et, à travers elle, la Fondation de l’Hermitage, d’avoir contribué à mieux faire mieux connaître en Suisse, la Belgique et ses artistes.

Depuis son inauguration il y a plus de 25 ans, nombre d'événements ont été le témoignage d’échanges féconds entre la Fondation de l’Hermitage et la Belgique. En 1987, le musée rendait hommage à l’art belge lors d’une inoubliable exposition consacrée à René Magritte. Puis en 1988, la Fondation accueillait les Chefs-d'œuvre des musées de Liège. En 1998 enfin, l’exposition Pointillisme, sur les traces de Seurat, incluait également plusieurs peintres belges, notamment Lemmen et Van Rysselbherge. Avec l’exposition La Belgique dévoilée, de l’impressionnisme à l’expressionnisme, présentée de janvier à mai 2007, la Fondation avait offert, pour la première fois en Suisse, une vision globale de la peinture belge à la fin du XIXème siècle.

Sa Majesté le Roi Albert II a ainsi décidé d’octroyer à Juliane Cosandier, directrice de la Fondation de l’Hermitage, la Médaille d’Officier de l’Ordre de la Couronne, en reconnaissance des services rendus. Cette décoration lui a été remise le 18 mai 2010 par le Consul Général de Belgique, Hugo Brauwers, en présence de quelques proches et des collaborateurs du musée.

C’est avec émotion que Juliane Cosandier a exprimé sa gratitude à Sa Majesté le Roi Albert II, à M. Steven Vanackere, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères en Belgique ainsi qu’aux autorités belges pour la distinction dont elle a été honorée ce mardi, dans le cadre privilégié de la Fondation de l’Hermitage, dont elle assure la direction depuis 1996.