Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins : clap de fin pour Ikea.

Crédits:
autre

Pour le maire de la commune ce n'était pas le combat de sa vie !

Le maire de Mougins, Richard Galy a tenu à réagir à la décision de la Commission Nationale d'Aménagement de ne pas accordé d’autorisation à Ikea et à Altarea de s’installer sur sa commune. Il se dit déçu, surtout pour les habitants du secteur et les demandeurs d’emplois. Pour lui, ce projet n’était pas le combat de sa vie, contrairement à ce qu’affirmait de son côté le maire de Mouans-Sartoux, André Aschieri qui s’était engagé de tout son poids contre le projet. Il avait appelé ses concitoyens à la désobéissance civile, se disant prêt à envisager toutes les actions possibles.

Voici le texte du communiqué de presse :

La Commission Nationale d'Aménagement s'est prononcée, mercredi 9 juin sur le projet commercial "Family Village" à Mougins.

C'est avec une totale sérénité que j'accueille la décision de la commission, sur le projet initial, d'une surface commerciale de 32 000 m². Ce projet n'était de toute façon plus à l'ordre du jour. L'écoute et la prise en compte des réactions des riverains des communes de Mougins, Mouans-Sartoux et la Roquette-sur-Siagne, m'avaient conduit à exiger du promoteur la réduction de la surface commerciale à 26 000 m2 et à proposer deux Ikea dans les AM, ainsi qu'une piscine ouverte au public dans le quartier de vie de Saint Martin.

Une fois de plus, la commission a reconnu la qualité exceptionnelle du projet, respectueux de l'environnement par sa conception unique et par la création simultanée de structures d'accueil et de loisirs pour les familles. J'ai voulu que ce projet soit élaboré de manière totalement transparente avec l'avis de tous.

Contrairement à ce qu'affirment ses détracteurs, Family Village aurait favorisé l'emploi sur tout le bassin de vie (750 emplois ne seront donc pas créés), développé l'attractivité du secteur et apporté une nouvelle clientèle aux commerces de proximité. C'est pour toutes ces raisons qu'en tant que Maire de Mougins j'ai soutenu ce projet.

Les demandeurs d'emploi et notre jeunesse peuvent aller remercier le Maire de Mouans-Sartoux pour les avoir stoppés dans leurs espoirs !

Aujourd'hui, je confirme mon souhait de voir s'installer Ikéa dans notre département, car 80 % des Azuréens attendent cette enseigne.

Je présenterai un autre projet dans la ZAC Saint-Martin répondant à l'attente des administrés, toujours dans une démarche déterminée de développement durable.

Contrairement au Maire de Mouans-Sartoux, je ne fais pas d'Ikea le combat de ma vie !

Le combat de ma vie est bien la défense de l'intérêt général, la qualité de vie et l'épanouissement de mes administrés, et je continuerai à m'y employer !

Richard Galy
Maire de Mougins
Conseiller Régional