Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mandelieu-La Napoule : la Forêt du Grand Duc a son sentier découverte

Crédits:
autre

propre à nous faire découvrir toute le richesse de la faune et de la flore de la région...

Située sur les premières pentes du Tanneron, face à la mer, la forêt communale du Grand Duc offre un splendide belvédère au dessus de la Côte d'Azur. D’une superficie de 90 hectares, elle est à la limite Nord-ouest du territoire communal, entre 250 et 475 mètres d’altitude.

La faune et la flore y sont représentatives du climat méditerranéen, sur le secteur littoral. Forêt de pins, de chêne liège, genets, cistes, cades, arbousiers, myrtes, romarins, lavandes, thyms, serpolets, acanthes, asperges et ail sauvages,… nous rappellent que nous sommes dans une région, les Alpes-Maritimes, qui compte le plus d’espèces animales et surtout végétales en Europe. Côté faune, il est certes plus difficile de s’en rendre compte, en cause le comportement prudent de nos amis les bêtes qui, petites ou grandes, se méfient de notre attitude peu respectueuse et de celle souvent « limite » des chasseurs… à défaut de renards et de sangliers, on croisera sur le sentier, nombres de lézards, de coléoptères, de grillons, quelques scorpions, quelques serpents, plus rarement une tortue, tandis que des papillons danseront rythmés par la « cymbalisation » magique des cigales, seulement propre à déranger les estivants et les provençaux durant leur sieste.

La municipalité mandelocienne vient justement d’inaugurer, en compagnie du maire Henry Leroy, d’élus de son conseil et de représentants de la Direction de l’Urbanisme, du Foncier et de l’Environnement, un « sentier découverte », sis à moins de 10 km de l'agglomération, au lieu dit "le Grand Duc", en limite du département du Var.

Pour s’y rendre, en partant du centre de Mandelieu, il faut prendre la direction de Tanneron par le boulevard Paul Tarascon, puis le boulevard des Termes et la route de Tanneron (D92). Un parking permet de se garer. L’entrée de la forêt du Grand Duc est accessible par le chemin pédestre au départ du parking.