Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Var : les châteaux de la famille Teillaud accordent l’œnologie à tous les temps…

Crédits:
autre

« Sainte Roseline » finaliste de l’œnotourisme, les « Demoiselles » en agriculture raisonnée.

Si le premier prix de l’œnotourisme 2009 été remis à la maison Cazes à Rivesaltes, Bernard Teillaud et sa fille Aurélie Bertin sont fiers pour leur Château Sainte Roseline d’avoir été sélectionnés pour la finale. Une reconnaissance qui vient récompenser les initiatives des propriétaires. Depuis des années, le Château Sainte Roseline propose un programme riche d’événements liés aux saisons, d’événements culturels (exposition de sculptures dans les vignes, de peinture, concerts), parcours avec visite de la chapelle, de la cave, ateliers œnologiques, dégustations…


- Le Château des Demoiselles -

Le Château des Demoiselles, situé à quelques kilomètres de là, confirme lui aussi les efforts entrepris. Le très beau mas a été transformé en chambre d’hôtes de charme au milieu des vignes. Son caveau accueille régulièrement des expositions de peinture. Pour profiter du magnifique environnement, des animations « outdoor » et familiales : chasse aux œufs de Pâques, cour de danse, paella géante, théâtre dans les vignes… sont régulièrement organisés. Consultez ici le programme de l’année.

Cette fois, ce sont les deux châteaux qui ont obtenu la certification en agriculture raisonnée, valable 5 ans. La philosophie de Bernard Teillaud et de sa fille Aurélie est constante et leur a permis de répondre sans difficulté au cahier des charges du certificateur. Il s’agit bien de préserver l’environnement par des pratiques agricoles ingénieuses et d’en limiter les effets négatifs (emplois des pesticides, désherbants et autres…). Il n’est simplement question de valoriser un patrimoine mais de pouvoir le transmettre dans les conditions les meilleures…

Pour compléter toutes ces bonnes nouvelles, la fameuse Lampe de Méduse, contenu idéal pour le rosé en cru classé, a modifié son look, tourné vers la simplicité… À temps pour accueillir le millésime 2009, caractérisé par un été caniculaire et de vendanges précoces.


- la Lampe de Méduse -

  • Château Sainte Roseline - 83460 Les Arcs sur Argens – tel. 04 94 99 50 30
  • Château des Demoiselles - Route de Callas - 83920 La Motte - tel. 04 94 70 28 78