Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Montmartre : parisienne depuis 150 ans…

Crédits:
autre
Catégorie Les Arts au soleil

fête son rattachement.



Alors que le Festival de Cannes sonnera les trois coups et que les marches du Palais verront monter stars du showbiz et de la scène, les Montmartois s’apprêtent à célébrer leur rattachement pas forcément leur attachement à la ville lumière. Preuve en est cette chanson de Michel Boyer, vieille de 88 ans :

Il y a dans la plaine,
Boulevard des Italiens
Un tas d'énergumènes
Qui se croient très parisiens
Partout même chez le ministre
Ils arrivent bons premiers
S'il se produit un sinistre
Ils appellent les pompiers
Aussi quand je rencontre
Un de ces m'as-tu-vu
Je lui dis faut que je te montre
Ce que tu n'as pas encore vu

Montes là-dessus
Et tu verras Montmartre
Et sois bien convaincu
Que tu verras sûrement quelque chose de plus
De là-haut
S'il fait beau
Tu verras
De Paris jusqu'à Chartres
Si tu ne l’as pas vu
T'as qu'à monter là-dessus
Tu verras Montmartre !

Mais la hache de guerre, lorsqu’elle est déterrée, n’est que symbolique et la République de Montmartre, née un soir d'hiver 1920, de l’imagination du dessinateur humoriste Jœ Bridge, n’est qu’une association philanthropique, qui proposait de lutter par la dérision à l'invasion du modernisme.

Le Syndicat d’initiative de Montmartre a une autre vocation qui en est à sa 25ème année d’existence. Il a choisi de marquer cet anniversaire, entre autre, par une exposition photographique. En partenariat avec l’agence immobilière Immopolis, il offre à ses visiteurs les splendides photos du jeune Timothée Eisenegger. Ses 16 panoramiques de Montmartre et Paris installées sur les grilles de la Basilique du Sacré Cœur, permettront aux visiteurs de découvrir un sujet et un le lieu d’une façon originale et renouvelée. Major de sa promotion à l’école de photographie Icart Photo, Timothée Eisenegger est devenu un accrocs du 360°. Il en a fait son moyen d’expression favori et son tour d’horizon à 360° décoiffe !