Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Monaco : la langue de Dante à l'honneur,

Crédits:
autre

un bilan encourageant pour les membres de l'association...

Lors de la cérémonie qui s’est déroulée en principauté, la Dante Alighiéri de Monaco a atteint l’étonnant et encourageant chiffre de 2 400 élèves diplômés en italien.

Une réussite importante, un témoignage du constant engagement de ses enseignants et de l’association elle-même. Cette année, la presque totalité des inscrits a reçu le diplôme, environ une cinquantaine d’élèves, provenant de 14 nationalités, italienne et monégasque incluses.

C’est pourquoi, entre le traditionnel cours d’italien pour les débutants, et la conversation, l’association Dante Allighiéri de Monaco a proposé une session dédiée à la civilisation et l’histoire, qui a reçu un succès raisonnable.

Les diplômes ont été remis par le président Fabrizio di Giura, en présence de l’ambassadeur italien à Monaco, Franco Mistretta et de nombreux hôtes du comité monégasque : Nicolo Cassotti de Chiusano, et Giuseppe Spinetta, respectivement président et trésorier, JP Doria pour la Mairie de Monaco, JL Terrazzoni de l’association Monaco-Italie, ainsi quede Massimo Scandroglio, président du Comité de San Marino en tant que trésorier et réformateur de la section Dante Allighiéri. Cette section a été officiellement ouverte en 1911. Elle fêtera, l’année prochaine ses 100 ans.

Enfin, le calendrier des activités a été présenté. Il prévoit cinq conférences, qui commenceront après la tenue de l’exposition itinérante qui rejoindra, en septembre de cette année, la Grande Verrerie du Grimaldi Forum, dédiée en totalité au génie de Léonard de Vinci, à ses inventions et ses découvertes.