Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Chine : Paul Bocuse exporte le savoir faire français

Crédits:
autre

et ouvre en pleine expo une école à Shanghai…

Bien joué ! Dans le cadre de l’exposition universelle de Shanghai et surfant sur un pays qui n’en finit plus d’émerger et de… manger des parts de marché, Paul Bocuse y a ouvert son premier Restaurant-École. Installé au dernier étage du Pavillon Rhône Alpes de l’expo, il est le résultat d’une étroite collaboration entre ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International), la Région Rhône-Alpes et l’Institut Paul Bocuse.

Ce Restaurant-École de 400 m2 (capable d’accueillir 117 couverts répartis sur 3 espaces : une salle de restaurant, 4 salons lounge et une terrasse) va former, pendant la durée de l’exposition, 120 étudiants du Shanghai Institute of Tourism (SIT). Cette démarche originale répond aux besoins croissants de professionnels qualifiés dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration en Chine.

Vingt quatre étudiants de 2ème année des deux programmes de l’Institut Paul Bocuse (Management international de l’hôtellerie et de la restauration et Arts culinaires et management de la restauration), participeront à cette entreprise pédagogique, encadrés par les chefs et professeurs de l’Institut. Pour relever ce challenge, placé aussi sous le signe des échanges culturels, les étudiants de l’Institut ont de plus entrepris d’apprendre le chinois.

L’ensemble de l’Institut s’est mobilisé autour de cette idée. Depuis février 2009, les étudiants de Master Management international de l’hôtellerie et de la restauration, pilotés par leur responsable Henry Clavijo, ont travaillé au développement et à l’aménagement du restaurant, à l’élaboration du budget prévisionnel d’exploitation et du plan de formation de l’équipe chinoise.

  • Fondé par Paul Bocuse en 1990 et présidé par Gérard Pélisson depuis 1998, l’Institut Paul Bocuse transmet les valeurs et savoir-faire techniques et managériaux de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Arts Culinaires par la qualité de ses enseignements de niveaux Licence et Master. Il accueille des doctorants dans le cadre de son Centre de Recherche ouvert en 2008. Reconnu internationalement, 380 étudiants de plus de 35 nationalités sont reçus chaque année, dans le cadre unique de son château du 19e siècle à Ecully, près de Lyon, haut lieu de la gastronomie.