Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Monaco : le souci de la santé de la planète, ça commence dès l’enfance.

Crédits:
autre

Cinq jours pour sensibiliser à la biodiversité et apprendre à trier, récupérer, recycler, rempoter, et adopter une « green attitude »…

« Act For Nature », ONG créée en 2004 sous l’égide du Prince Albert, développe des actions en faveur de la protection des espèces animales et végétales en voie de disparition sur la planète. Le « Star’N’Bars », l’incontournable American Sports Bar de Monaco a de son côté, érigé en véritable charte écologique sa mission de service auprès de ses clients, employés et partenaires.

Du mardi 1er au samedi 5 juin, sur le quai Antoine 1er à Monte Carlo, ces deux entités organisent la semaine monégasque de sensibilisation des enfants à l’environnement, bien nommée Salon Monacology. Cette sixième édition sera placée sous le signe de la biodiversité, choisie également comme thématique de l’année 2010 par le secrétariat Général des Nations Unies.

La spécificité de ce salon est de sensibiliser les générations futures aux enjeux d’une protection environnementale au quotidien. Il doit amener les enfants et leurs parents à réfléchir sur l'idée d'un développement durable, d’un commerce équitable et d’un engagement écologique pouvant réduire la pression sur l'environnement en faisant évoluer les mentalités. Les écoles de la Principauté de Monaco et de plusieurs établissements scolaires des communes des Alpes-Maritimes et d’Italie participeront à cet évènement.

Monacology, c’est aussi des rencontres et des moments rares : monter à bord du voilier Colombus du WWF France et partir en mer vivre le quotidien des chercheurs scientifiques, découvrir le photographe Ladislas Kadyszewski et son exposition sur Madagascar au Fairmont Monte Carlo, écouter et danser les contes africains de Aly Mbaye, bouger sur les musiques et l’hymne composés par Vlad Scala, dessiner avec le peintre animalier Spencer Hodges, croiser Paul Watson de la fondation Sea Shepherd, grand protecteur des océans, comprendre l’Astrolab, 1er véhicule hybride électro-solaire, du groupe Venturi Automobiles…

Autant d’actions et de solutions qui confirment, que devenir plus responsables de notre planète, en développant la sensibilisation et la responsabilité, c’est passer d’une préoccupation réelle à une réalité quotidienne.

  • Salon Monacology - du mardi 1er au samedi 5 juin, sur le quai Antoine 1er à Monaco - de 10 h à 20 h – entrée gratuite -