Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Paris : Le « local food » fait des adeptes parmi les chefs.

Crédits:
autre

Au Méridien Montparnasse, on a déjà viré au Vert…


- Christian Moine -

Pas vraiment surpris de retrouver dans la liste des chefs qui se sont engagés dans l’aventure du « local food », celui de Christian Moine. Ce dernier officie au Méridien Montparnasse qui avait déjà reçu en 2009, la Clef Verte, label international de gestion environnementale pour l'hébergement touristique. Il invitait l’autre jour, avec d’autres frères d’armes, les médias à venir rencontrer les producteurs avec lesquels il travaille. En l’occurrence M.Leborgne du domaine aquacole de Fréchencourt, le boulanger Poujauran, le maraîcher M. Josse, le maître Fromager de la société Anthès, les exploitants du Bois Rouvray, producteur de lapins, les producteurs du champagnes Gratien, ceux des confitures Andrésy, M. Borde pisciculteur des Bois Tournés…

Pour la circonstance, il avait concocté avec le Chef Jean-Luc Reymond un cocktail 100% Local dans le centre de conférence de l’hôtel. Pour les non-initiés, il est bon de rappeler que le local food préconise d’utiliser l’essentiel des produits nécessaire à la confection des plats proposés à la clientèle que s’ils proviennent de moins de 200 km du lieu de leur dégustation… Ce qui peut se révéler, selon la saison, une performance. Importé des États-Unis d’Amérique et de la région new-yorkaise, le concept séduit les environnementalistes et n’est pas non plus pour déplaire aux gastronomes. Les aliments qui voyagent le moins ont en effet plus de chances de garder leur typicité et leurs vitamines… la facture carbone s’en trouve aussi allégée.

Christian Moine et Jean-Luc Reymond ne sont pas les seuls chefs parisiens de la chaîne Starwood à s’être laissé prendre au jeu. Éric Brujan de l’Orénoc, Gilles Gasteau du First, de Sylvain Piquet des Étoiles, de Benoist Rambaud se retrouvent coéquipiers au sein de la structure 100 % local pour le plus grand bien de leurs habitués.

- Éric Brujan, Benoist Rambaud, Gilles Gasteau, Sylvain Piquet -