Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Œnologie : la belle cave Dom Brial, au cœur du Roussillon…

Crédits:
autre

Des vins soleil… tout en or !

Créée en 1923, pour faire face aux périodes troublées de la viticulture, la Cave Dom Brial s’est depuis l’origine caractérisée par une vraie recherche de solidarité et d’excellence. Une philosophie qui lui a permis de devenir la première entreprise du village, avec une quarantaine de salariés et de nombreux saisonniers.

Symbole de cette volonté, « le Château les Pins ». Une demeure seigneuriale située au cœur du village de Baixas, dont le vignoble s’étire sur les coteaux environnants, et qui affiche un nombre impressionnant de récompenses. Au cœur du Roussillon, les vignobles réunissent 5 terroirs principaux aux potentiels différents, qui permettent à la Cave de proposer une gamme variée de vins typiquement régionaux.

Le rendement moyen est de moins de 35 hectolitres par hectare, largement en dessous des critères des AOC, une récolte de raisins à 60% effectuée à la main, sont des atouts qui permettent de garantir la qualité de chaque vin. Primeurs frais et faciles à vivre, vin de pays à savourer entre amis, AOC de belle qualité et grands crus plusieurs fois médaillés par les professionnels : la cave Dom Brial met tous les vins et toutes les saveurs à l’honneur, en y apportant un soin toujours égal.

Premier producteur de muscat mais aussi créateur de « Folies » pétillantes, la Cave conjugue respect de la tradition et goût de l’invention pour plaire aux grands connaisseurs comme aux néophytes.

Les écolophiles seront heureux d’apprendre l’approche écologique de l’entreprise qui pose des gestes concrets pour limiter son empreinte carbone. Par l’écoconception des produits, l’utilisation des énergies renouvelables, un développement économique et social de proximité… engagements qui contribuent à placer ses vignerons en tête du groupe des professionnels participant à une démarche de développement durable, certifiée et suivie par l'Institut Coopératif du Vin.

Tout ce travail mérite récompense et, de fait, une des productions vient de glaner une belle médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris ! Baptisé « Hélios », le tout nouveau rosé Dom Brial est le lauréat mérité. D’un rose franc, son nez est fin et élégant et ses arômes de framboises appétissants. Il est la preuve vivante qu’un rosé n’est pas seulement un vin de soif mais un vrai vin, parfait pour accompagner un… vrai repas. Il peut se vanter de plus d’être le premier vin détenteur du label « Vignerons en Développement durable. » Dans le même esprit, Dom Brial a réalisé un important investissement sur les énergies renouvelables, ce qui lui permettra, fin 2010, de fournir plus de 120 familles en électricité, grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur plus de 2 000 m2 de toitures.

Dans cette région généreuse du Roussillon, lou soulèou ne fait pas seulement que chanter !

  • Vignobles Dom Brial - 66390 Baixas - Tél : 04 68 64 22 37