Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le Festival de Cannes 2010 gagnera-t-il en qualité

Crédits:
autre

ce qu’il risque de perdre en quantité ?

C’est en tous les cas, le seul mal qu’on souhaite au Festival de Cannes, tant cette manifestation et sa réussite sont liées à l’image de la ville et contribue à la faire connaitre de par le monde…

Pour la première année peut-être depuis le début de son existence, on annonce une participation en baisse ; moins de visites annoncées, les délégations, les vedettes et les entreprises qui avaient l’habitude de planter leur tente sont, elles aussi, touchées par la crise. Ceux qui viendront raccourciront la durée de leur séjour. Cette relative réduction n’est pas forcément une mauvaise nouvelle et il faut prendre la chose avec philosophie.

Nous sommes de ceux qui pensent qu’à force de se gonfler, les grenouilles finissent toujours par éclater… Nous n’irons quand même pas jusqu’à dire que le Festival commençait à brasser de l’air mais, force est de constater, que la taille qu’il avait atteint, ne lui conférait plus les qualités d’humanité requises ou… ambitionnées. Trop de monde tue le monde et relègue l’individu à la partie congrue. Beaucoup de vertus et de grands sentiments sur les écrans noirs, mais dans la rue on se toise et l’on s’envie, tandis que dans les bureaux du Festival, on vous mange tout cru. Que représente un journaliste ou un photographe lorsqu’on le mesure au nombre des demandes d’accréditation : une quantité négligeable…

Cet état de fait ne décourage en rien la co-présidente de la Maison Chopard, Caroline Gruosi-Scheufele. Elle sera de la fête et animera montées des marches, parties VIP et… Trophée des révélations. Cette année, en partenariat avec la rédaction de la revue Première, elle a adoubé le jury de professionnels du 7ème Art qui choisira de récompenser deux jeunes comédiens de talent. Ainsi, Anouk Aimée, Carole Scotta et Jean-Marc Barr auront la tâche et la responsabilité d’épauler un acteur et une actrice pleins de promesses.

Le Trophée Chopard 2010 sera donc décerné le 13 mai prochain par Caroline Gruosi-Scheufele, co-présidente de Chopard et Gilles Jacob, président du Festival de Cannes dans les salons du palace cannois, le Martinez. Les heureux élus ajouteront leurs noms à ceux des lauréats précédents : Marion Cotillard, Audrey Tautou, Diane Kruger, Jonathan Rhys-Meyers, Ludivine Sagnier ou encore Gael Garcia Bernal… qui ont confirmé depuis belle lurette les espoirs misés sur eux.

- aux côtés de Caroline Gruosi-Scheufele (à gauche) et de Florence Ben Sadoun, responsable de Première : Anouk Aimée, Carole Scotta et Jean-Marc Barr.