Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Menton : musiques éclectiques de Pierre Blanchard,

Crédits:
autre

du classique, au jazz et à la… Java.


- Pierre Blanchard - photo Anna Le Bec -

Après une tournée de deux ans avec Thomas Dutronc, Pierre Blanchard avait besoin de faire vibrer à son rythme le violon. Il retrouve ses classiques, le jazz, de Django à la musique sud-américaine… À la fois compositeur, interprète et pédagogue, il se produit ainsi sur scène dans une formation originale accompagné par Alfio Origlio au piano, Minino Garay aux percussions et Fabrizio Fenoglietto à la contrebasse.

Formé au plus haut niveau dans le domaine classique (1er prix de violon du Conservatoire de Saint-Quentin en 1971, 1er prix de l'Université Musicale Internationale de Paris), Pierre Blanchard a vite été tenté par l'aventure de l'improvisation et le monde des Notes Bleues, dès le milieu des années 70. En 1984, il reçoit de Stéphane Grappelli « Le Violon de Michel Warlop » : ce geste vise à présenter au public les plus beaux talents de l'école française du Violon Jazz. Il se produit alors de nombreuses fois en sa compagnie au Festival d’Antibes-Juan-les-Pins, au Théâtre du Châtelet à Paris, au Festival de la Villette…

Son album « Volutes », avec Arcollectiv', a obtenu 5 diapasons dans Diapason et 4 étoiles dans Jazzman. Il sera à Menton le vendredi 2 avril - Palais de l’Europe – Théâtre Francis Palmero - à 20 h 30 – Réservations au 04 92 41 76 95 et en ligne ici.