Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le Carnaval et le Comté de Nice font bon ménage…

l’espace d’un corso.

Crédits:
autre

La Ville de Nice a souhaité coupler cet événement de renommée internationale qu’est le Carnaval, au 150ème anniversaire de l’Union du Comté de Nice à la France. Elle a choisi de mettre en valeur des photos prises entre 1885 et 1930. Des âges d’or pour les uns, princes, commerçants et notables et la galère pour les humbles, les sans grades, lavandières du Paillon aux sourires figés de cartes postales…

À l’arrière des tribunes du Carnaval, sur la Promenade des Anglais et sur la place Masséna, des tirages d’époque de la Ville de Nice sont ainsi exposés, véritable voyage dans le temps…


- début d'une Promenade qui n'était pas encore anglaise…

Les photographies reproduites proviennent de la collection du Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre, et ont été prises par : Charles Nègre, vers 1865 ; Joseph Lucarelli, vers 1930 ; Jean Gilletta entre 1905 et 1925 ; les Frères Neurdein vers 1880 ; anonyme (photochrome édité par Studio Detroit Publishing Cie), vers 1890. Elles méritent toutes une… pose. Si nous étions à Cannes, on dirait : souriez, vous êtes filmer…