Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Avec Kambly vous ne partiriez jamais sans biscuit !

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

La firme suisse fête son Jubilé…

Voilà une formule un peu facile dont nous nous excusons car l’entreprise Kambly n’est évidement pas la seule à fabriquer et à commercialiser des biscuits. Mais, rares sont celles, avouez-le qui ont pignon sur rue depuis 100 ans…

Cette biscuiterie industrielle sise à Trubschachen, dans le canton de Berne, a été fondée par Oscar Robert Kambly. À partir d'une recette de sa grand-mère, il fabrique une sorte de bricelet (gaufres fines et croustillantes) : l'Emmentaler bretzeli. En 1910, à ses débuts, son usine occupe vingt ouvriers. Elle en occupe 440 aujourd’hui. Que de chemin parcouru en trois générations et toujours le même souci « de faire seulement ce que nous avons de mieux ! » et cela sans compromis sur la qualité. Car la société, devenue anonyme en 1953, est toujours dirigée par la famille Kambly qui peut se vanter d’être le premier fabricant et exportateur suisse de biscuits.

Dans un décor de carte postale, dans la vallée de l’Emmental, les bons produits abondent, lait, crème, beurre, œufs, éléments essentiels de la fabrication des biscuits sont à leurs meilleurs. Même la farine qui est utilisée vient de la région. Il semble que Kambly n’est pas attendu la mode du localisme pour appliquer cette recette de bon sens…

Ses productions sont présentes sur tous les continents dans une cinquantaine de pays. Avec des classiques comme les Florentins, les Tuiles aux amandes, les Rochers, les Fines crêpes, les Bretzeli… La qualité suisse, une garantie de sérieux et de santé !