Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

L’Argentine : destination à la mode,

Crédits:
autre

guide indispensable pour éviter les attrape-nigaud…

Nicolas Hulot et son Ushuaia nous en avez mis l’eau à la bouche. L’Argentine pays du bout du monde, oublié ou presque de notre imaginaire. Les bobos lui ont emboîtés le pas, chanteurs déjantés en tête, d’autres intrépides les ont suivis et chemin faisant, la destination est devenue touristique. Avec pour conséquence, une inévitable perte d’identité et d’authenticité. Mais il en reste assez pour la décennie entamée… Le monde bouge, bougeons avec !

L'Argentine reste fascinante, saisissante, « fabuleuse », avec ses accents européens et son âme latine. Il sera utile de s’y promener avec un petit guide, style celui publié par les éditions Ulysse. Histoire de ne rien manquer d’important, d’éviter les quelques pièges inévitables.

La centaine de superbes photos en couleurs, nous laisse imaginer la diversité des régions et des climats (rudes), la beauté de ces paysages, de la colorée et grouillante capitale Buenos Aires en passant par les impressionnante chutes d'Iguazú et les immenses étendues de la riche plaine de la Pampa, la région de Mendoza et ses vignobles jusqu'à la route des Andes et les stupéfiants glaciers de Patagonie…

L’Argentine c’est un peu l’embarras du choix. le guide présente les principaux attraits de chaque région dans une mise en page soignée. Une section thématique initie au tango, aux vins argentins, aux gauchos, au fútbol, au maté, à la cuisine argentine et aux personnages qui ont marqué le pays. Sans oublié des notes utiles sur la culture, la géographie et l’histoire d’un pays attachant. Elles permettront d’établir plus aisément un itinéraire cohérent et de réussir un voyage aux « rares » vertus.

Rédigé par Jean-François Bouchard, grand voyageur et, surtout, grand amoureux de l'Argentine ce fervent danseur de tango et randonneur aguerri, a trouvé en ce pays, qu'il a habité plusieurs années, un paradis pour profiter des plaisirs de la vie et s'adonner à ses deux grandes passions. En librairie au prix de de 27,99 € (288 pages), et sur le web au Guides Ulysse.