Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : un mariage pas ordinaire de sculptures et de photographies,

Crédits:
autre

tout en force et mouvement...

Trois sculpteurs de force et un photographe en mouvement seront bientôt réunis pour cette exposition cannoise. Raâk, Ghyslaine et Sylvain Staëlens partageront avec le photographe américain, John Conley, un même espace, celui de la salle Miramar à Cannes. Mélange des genres et des matières, visions télescopées entre des artistes en… action.

- Staël - - RaâK -

Pour Raâk, c’est de la Bretagne qu’elle tire sa force et son inspiration, ses matériaux aussi, comme les algues, les galets et les bois ramassés le long de rivages austères. La terre crue, puis cuite vient donner forme à sa poésie primitive liée à l’éternelle problématique du couple homme femme

Pour Ghyslaine et Sylvain Staëlens, c’est l’Auvergne qui est l’élément catalyseur. À la recherche d’un essentiel, dans cet environnement propice et rude, ils sculptent puissamment à quatre mains. Ils donnent une autre vie, un nouveau mouvement aux objets divers abandonnés et usés par le temps, récupérés au hasard de leurs errances solitaires de couple. Des branches, des pierres, du sable, du fil de fer… pour en faire des totems improbables, des poupées hasardeuses, des assemblages hypothétiques…

John Conley est en photographie. De son expérience dans le milieu de la mode, il retire le meilleur, sa vision d’une femme qui obéit, modèle unique, sans cesse renouvelé, sans cesse en déplacement, objet… fantasmatique qu’il faut figer. Tel un photographe de cinéma, il met en scène ces mannequins, certaines connues, d’autres anonymes… captivant le spectateur toujours voyeur. Le décors compte qui raconte de présumées histoires. Nous sommes au pays du rêve et du dépaysement et parfois nous sommes comme entraînés dans sa danse.

   - Conley -
  • « Force et mouvement » - Exposition du 16 décembre au 19 janvier 2011- Espace Miramar – Cannes – tel 04 97 06 44 90 - vernissage, en présence des artistes, le mercredi 15 décembre à 18h00 –