Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins accueille un nouveau Musée privé dans ses murs…

Crédits:
textes par

Une aubaine pour la ville escargot qui agrandit a bon compte son patrimoine culturel.

La proposition de constituer un Musée d’art dans une bâtisse rénovée et spécialement aménagée en plein cœur de Mougins, ne pouvait qu’agréer la municipalité, d’autant que cette initiative était d’ordre privé. Elle constituera un atout supplémentaire dans le catalogue de l’offre touristique de la ville, tout cela sans bourse déliée.

  
  • Mark Merrony, directeur du Musée, le maire Richard Galy et… l'empereur Hadrien -

Le lieu, en cours d’aménagement, recevait l’autre jour, le premier élément d’envergure du Musée. Tout en marbre blanc, plus de deux mètres de hauteur, un bel exemple de la statuaire romaine représentant l’empereur Hadrien. Des recherches laissent croire que ce personnage historique est passé par Mougins, il y a presque… deux millénaires. L’arrivée de ce géant donna lieu à une sympathique cérémonie qui se prolongea à quelques rues de là par un cocktail dans l’élégant salon du restaurant de Denis Fétisson, l'Amandier, sur la place du village.

Le Musée d’Art Classique à Mougins, le MACM, sera un musée dédié à l’art du monde antique. Il regroupera des statues témoignant de l’histoire de la région et des sculptures romaines, grecques et égyptiennes, en marbre et en bronze, ainsi des vases, pièces de monnaie, bijoux et objets en verre, armes. Il accueillera aussi une centaine de peintures et de sculptures datant de la Renaissance et d’œuvres contemporaines d’artistes aussi connus que Chagall, Matisse, Dufy, Cézanne, Degas, Henry Moore, Giorgio de Chirico, Yves Klein, Marc Quinn et Antony Gormley…

La présence d’artistes tels Francis Picabia, Jean Cocteau, Man Ray et bien sûr Pablo Picasso, qui y passa les douze dernières années de sa vie, a définitivement relié la commune de Mougins au monde des arts. Ce nouveau Musée vient, s’il le fallait, confirmer cette vocation et lui donner une ampleur inattendue autant qu’exceptionnelle.

  • Musée d’Art classique - directeur : Mark Merrony, responsable administrative : Véronique Mosconi - 32, rue Commandeur - 06250 Vieux Village de Mougins – Tel. 04 92 28 01 56 - l’ouverture est prévue pour avril prochain -