Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : Art & Design se conjuguent

Crédits:
autre

au Salon Meuble Maison Décoration.

Quarante-troisième du nom, le salon Meuble Maison Décoration de Nice, se veut accessible à tous que cela concerne les goûts, les couleurs, les budgets… On y verra donc aussi bien des meubles de style que du contemporain. Le secteur Développement Durable, thème de l'édition 2008 en partenariat avec le Conseil général des Alpes-Maritimes, s'est étendu sur les mezzanines situées au 1er niveau de Palais des Expositions. Mais, cette année, une attention toute particulièrement semble avoir été portée sur le design.

Ora Ïto est le la­bel et le nom du de­sign­er français qui a créé à l’âge de 19 ans la toute pre­mière marque virtuelle. Il a exceptionnellement accepté de faire découvrir au grand public son travail car il a avec Nice des attaches particulières… il en est natif. Il a agencé au Salon un espace totalement occupé par ses créations (pour Steiner, Christofle, Zanotta, Dunlopillo, Artelano, Artemide, Frighetto, Stepevi, Zeritalia ou Arte&Cuoio), qui sera décliné en bleu, couleur du salon cette année. On trouvera au sein de l’espace Style Art&Design un ambitieux projet : rassembler des galeries, des écoles d’Art, d’Art Appliqués et des artistes, en y ajoutant une réflexion sur le monde du Design : déclinaisons, accessoires et objets décoration à haute valeur artistique ajoutée. Des mondes qui vont se croiser.

La Galerie Marc Ferrero ainsi présentera le travail de Marc Ferrero, la Galerie Marc Faugeras mettra en lumière le travail d’Antoine Donzeaud, Benoit Mazzer et Shi He Gao, diplômés de l'École nationale supérieure d'art de Nice, en partenariat avec la Villa Arson ; Jennyfer Freville et LN Boul, élèves diplômées de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille présenteront leurs créations.

Découverte également des univers de Abel sculpture, de son œuvre « poétique ornementale », de la Galerie tapis Falks qui présente de véritables œuvres d’art tissées de Rex Ray Rugs notamment ou de la Galerie Art et Décoration et de ses objets signés par les grands noms comme Picasso ou Dali.

Dans le grand Hall au cœur du Design Corner, à côté des Atelier d’Art de France, un espace de 100 m² dédié à Pierre Paulin et Pascal Mourgue offre au public une rétrospective de leur travail et de leurs créations, multiprimées et mondialement connues. Pour se détendre, un espace « Totem végétal » conçu sous l’angle écologique par l’école d’Art Appliqués Orbicom Condé Nice, permettra aux visiteurs de prendre une pause bien méritée autour d’un café Malongo (dégustation offerte de leurs meilleurs crus issus du commerce équitable).

  • Salon meuble maison décoration - du 6 au 14 novembre - Palais des Expositions de Nice - ouvert tous les jours de 10 h à 19 h - nocturne le 9 novembre jusqu’à 22 h -Femin’in le 10 novembre : entrée gratuite pour les femmes - Entrée 6 €, 3 € pour les – de 18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans